Le Blog des Surprises

Oeuf d’agneau en croûte d’herbes accompagné de son jus, mouillettes de polenta, et salade de jeunes pousses aux diverses herbes, oeufs de caille et graines de grenade

Pour la réalisation des œufs d’agneau, il nous faut pour 4 personnes :

Une noisette d’agneau, dont environ 350-400 g de filet d’agneau (selle anglaise d’agneau désossée et dont on sépare le filet du faux-filet) ; 250 g de viande de bœuf pour la farce, ainsi qu’une cuillère à soupe de persil haché et 200 ml de crème, de la noix de muscade, du sel et du poivre ; 250 ml de fond d’agneau maison (ou du bouillon) ; 1 tranche de croûte d’herbes maison pour chaque œuf d’agneau.

1-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Si vous voulez décorer votre assiette joliment, prévoyez suffisamment d’ail entier que vous couperez en tranches assez fines et que vous ferez dorer à la poêle, ainsi que des brins de ciboulette assez longs pour pouvoir faire de jolis nœuds autour de vos œufs d’agneau !…

Vous pouvez également laisser aller votre imagination quant à la présentation de votre plat… ardoise, coquetier, petit pot en terre cuite, etc. tout est bon pour faire croire que l’on cherche des œufs de Pâques dans le jardin !!!…

Pour la recette du fond d’agneau (jus), cliquez ici.

Pour la recette de la croûte d’herbes, cliquez ici.

Pour la recette des mouillettes de polenta, cliquez ici.

Pour la recette de la salade de jeunes pousses aux diverses herbes, œufs de caille et graines de grenade, cliquez ici.

La veille :

Au mieux, préparez la veille le fond d’agneau, la croûte d’herbes, les mouillettes de polenta, éventuellement les œufs de caille et les graines de grenade.

Le jour même :

Le jour même, finissez le fond d’agneau, la croûte d’herbes, les mouillettes de polenta, la salade de jeunes pousses avec tout ce qu’il y a dedans, et préparer à la minute vos œufs d’agneau ainsi que la farce de bœuf au persil.

Préparons nos œufs d’agneau :

2-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Si cela n’est pas encore fait, nous séparons le filet du faux-filet d’agneau.

3-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Ensuite nous préparons la farce : tout d’abord nous coupons en cubes la viande de bœuf (mon boucher m’a conseillé de l’aiguillette…) encore bien froide et tout juste sortie du réfrigérateur et la mixons.

4-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Nous ajoutons à cela ensuite à mixer le persil ainsi que la crème petit à petit. Nous assaisonnons avec sel, poivre et noix de muscade.

5-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Nous coupons ensuite le filet d’agneau en 8 morceaux de 40 à 50 g chacun (2 morceaux par personne).

6-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Puis nous recouvrons de farce chaque morceau d’agneau, en veillant à donner une forme d’œuf… préparez vos doigts de fée !… si la farce « colle » un peu aux doigts, n’hésitez pas à les fariner un peu !

7-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Dans un four préchauffé à 225°C, et sur un plat avec un peu de matière grasse au fond, nous faisons cuire les œufs d’agneau environ 6-8 minutes, en les retournant une fois à mi-cuisson.

8-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Ensuite, si vous voulez tester comme moi la version « œuf d’agneau » avec une allure «d’œuf à la coque», alors, coupez le « chapeau », retournez-le, et mettez sur chaque partie de l’œuf une petite tranche de préparation de croûte d’herbes avant de laisser reposer 4-5 minutes et d’enfourner à nouveau sous le grill préchauffé à 250°C jusqu’à ce que la croûte d’herbes soit bien dorée.

Quand nous en somme à cette étape, il faut s’assurer que tout le reste est prêt, car dès que la croûte d’herbes est dorée, alors il faut vite servir et déguster !… c’est-à-dire, le jus, les mouillettes de polenta, la salade de jeunes pousses !

9-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

12-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Pour la présentation de votre plat dans l’assiette, n’hésitez pas à laisser aller votre petite folie… laissez-la vous guider… laissez-la vous surprendre !…

10-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

11-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

L’astuce de la recette d’œuf d’agneau :

Ce n’est pas d’avoir un goût de farce de bœuf au persil ni de croûte d’herbes… mais de faire en sorte que le morceau de filet d’agneau soit protégé à la cuisson par la farce et qu’il ne sèche pas à la cuisson afin qu’il reste fondant et rosé…

13-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

14-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Alors je dois tout de même vous avouer que j’ai réalisé cette recette deux fois… la première en donnant à mon œuf d’agneau une forme d’œuf à la coque… et oui, avec les mouillettes de polenta, c’était en fait une bonne idée… mais étant insatisfaite, malgré toutes les photos que j’ai pu prendre… j’ai recommencé le lendemain… en laissant d’abord mon œuf entier et en nouant tout autour un brin de ciboulette, pour donner à mon œuf d’agneau des airs d’œuf de Pâques !… 

15-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Le premier jour, pour les photos, j’ai également coupé le reste de mon œuf d’agneau en tranches pour le servir dans une assiette… je fus également insatisfaite, malgré le fait que l’agneau soit resté bien rosé et bien fondant… j’ai donc recommencé le lendemain… en coupant cette fois-ci mon œuf d’agneau en deux dans le sens de la longueur… j’ai trouvé cela beaucoup plus élégant dans l’assiette… et c’est d’ailleurs cette version que j’ai gardée pour le concours de Stéphane Décotterd !

16-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

17-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

18-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

19-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Le premier jour, j’ai aussi fait dorer un peu de croûte d’herbes sur chaque partie de l’œuf d’agneau à la coque… n’étant pas contente du résultat, le lendemain, j’ai recommencé en mettant uniquement de la croûte d’herbes sur le dessus de l’œuf d’agneau encore resté entier !… cela fut également beaucoup plus élégant…

20-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

21-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Je sais bien qu’on ne pourra jamais servir dans un grand restaurant un tel morceau de viande d’agneau enveloppé dans une farce et en forme d’œuf dans un coquetier, ni même avec un nœud de ciboulette tout autour… mais je ne peux m’empêcher de laisser mon inspiration et mon imagination prendre le dessus sur tout le reste !… alors que faire ?…

22-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

23-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Et bien qu’il en soit ainsi !… après tout, le Blog des Surprises sans surprise, ce n’est plus un Blog de Surprises !

24-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

26-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

27-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

29-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

30-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Quant à la salade en pagaille sur l’ardoise, c’était tout simplement pour faire croire que je venais de trouver un œuf de Pâques dans l’herbe !… vous ne me croyez pas ?… et bien regardez les photos !… hihi

25-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

28-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Je crois que vous êtes tous tout simplement jaloux de ne pas avoir pensé à une telle recette vous-même avant que je ne le fasse !… hihi

31-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

33-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

34-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Il faut dire que je suis allée d’idée de présentation en idée de présentation… et que ma feuille de papier fut bien remplie de croquis… avant d’arriver à une esquisse finale… esquisse finale qui me sert donc pour ma réponse officielle au concours de Stéphane Décotterd

32-oeuf de noisette d'agneau en croûte d'herbes - FILIGRANE

Cette entrée a été publiée le 5 mars 2013 à 00:07. Elle est classée dans beurres, créations artistiques, créations culinaires - recettes de cuisine, photos, plats de la terre, recettes de fêtes, salées, sauces, viandes et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

5 réflexions sur “Oeuf d’agneau en croûte d’herbes accompagné de son jus, mouillettes de polenta, et salade de jeunes pousses aux diverses herbes, oeufs de caille et graines de grenade

  1. Le , Gaïa a dit:

    OUAOU!!!! c’est du grand Art !!! quelle imagination !!! Bravo et bonne chance pour le concours, ton travail mérite bien une récompense. Encore Bravo !!!!

  2. Pingback: Comment préparer un fond d’agneau ? | Le Blog des Surprises

  3. Pingback: Le « Blog des Surprises » est en course pour le concours de Stéphane Décotterd !… «Attention», «Prêt», «Feu», «Partez» !… | Le Blog des Surprises

  4. Pingback: Recette « officielle » en réponse au concours de Stéphane Décotterd !… | Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

