Le Blog des Surprises

Salade de jeunes pousses aux diverses herbes, oeufs de caille, tomates cocktail allongées, graines de grenade et sa sauce vinaigrette sucrée… On se croirait au jardin !…

1-salade de jeunes pousses aux diverses herbes... - FILIGRANE

Pour réaliser cette salade à la fois appétissante pour les yeux mais également délicieuse pour le palet, il nous faut une grosse poignée de salade de jeunes pousses par personne, quelques tiges/brins d’herbes diverses (persil plat, ciboulette, voire même des feuilles de cèleri branche…), quelques graines de grenade, quelques tomates cocktail allongées (qui rappellent la forme des œufs de Pâques !), quelques œufs de caille, ainsi qu’une bonne sauce vinaigrette sucrée (que nous ferons avec ¼ de vinaigre de balsamique, 2/4 d’huile d’olive, ¼ d’eau froide, du poivre (mais pas de sel, et pas de moutarde non plus !), ainsi qu’une cuillère à café de sucre en poudre).

Nous rinçons délicatement la salade ainsi que les herbes sous l’eau froide et essorons de suite et gardons au frais jusqu’au moment de servir. Nous gardons une partie des herbes en tiges/brins, dont nous nous servirons pour décorer l’assiette comme si nous étions dans un jardin… et nous ciselons une autre partie des herbes que nous mélangerons à la salade de jeunes pousses au moment de servir.

Nous lavons les tomates cocktail allongées et les gardons entières jusqu’au moment de servir, ensuite nous les couperons en deux pour certaines… et pour d’autres, nous les laisserons entières et nouerons tout autour un joli brin de ciboulette pour faire croire que c’est un œuf de Pâques !…

Nous préparons les graines de grenade… au mieux, il faut couper le dessus (un chapeau), ensuite fendre la grenade à plusieurs endroits sur le dessus où nous avons ôté le chapeau, puis au-dessus d’un saladier retirer la « peau » délicatement sans appuyer, et les graines finissent par tomber toutes seules au fond du saladier sans rendre leur jus !… quand on connaît l’astuce, il est très simple d’éplucher une grenade !… prévoyez tout de même un tablier si c’est la première fois que vous épluchez une grenade !

Nous préparons la sauce vinaigrette sucrée en mélangeant tous les ingrédients ci-dessus cités.

1-cuisson oeufs de caille - FILIGRANE

Et le plus délicat… nous faisons cuire les œufs de caille !… délicat, car leur cuisson est à la seconde près… ou presque !… d’ailleurs, je m’y suis reprise à deux fois, car la première fois mon minuteur n’était pas assez précis et donc les œufs de caille sont restés trop longtemps à cuire !…

Avant de les faire cuire, nous nous assurons tout d’abord que nous avons des glaçons au congélateur… ou alors, si les temps sont neigeux dans votre région au moment où vous faites cuire des œufs de caille, allez chercher un peu de neige dans votre jardin… ça pourra éventuellement faire l’affaire !

2-cuisson oeufs de caille - FILIGRANE

Nous faisons bouillir de l’eau vinaigrée… dès ébullition, nous mettons délicatement les œufs de caille à cuire dans l’eau bouillante et programmons en même temps la minuterie sur 2 minutes 30 secondes !… Pendant la cuisson, nous nous dépêchons de préparer un bol avec de l’eau froide et beaucoup de glaçons…

3-cuisson oeufs de caille - FILIGRANE

Dès que la minuterie retentit, nous jetons sans plus attendre les œufs de caille dans l’eau glacée… pour stopper la cuisson.

4-cuisson oeufs de caille - FILIGRANE

Une fois refroidis, et au moment de servir sur la salade, nous coupons les œufs de caille en deux de préférence avec un couteau à lame très fine… puis, à l’aide d’une cuillère à moka  nous « décollons » délicatement les œufs de caille de leur coquille… ainsi, nous pourrons nous servir de la coquille en guise de décoration sur l’assiette de salade… les coquilles d’œufs de caille sont si belles !

5-cuisson oeufs de caille - FILIGRANE

Et que vous n’aurez pas besoin, comme moi, de renouveler l’opération !… le blanc doit être cuit dur… le jaune doit encore être liquide !… c’est ainsi que les œufs de caille sont les plus goûteux !… en tout cas, à mon goût !

6-cuisson oeufs de caille - FILIGRANE

Lorsque tout est prêt, il suffit de tout réunir et de servir…

Le vinaigre de balsamique ainsi que le sucre en poudre dans la sauce se marient très bien avec le juteux, l’acide et le sucré des graines de grenade, ainsi que la douceur des jeunes pousses et le goût soutenu des herbes… c’est une salade très goûteuse… en plus, elle a l’avantage de mettre en appétit par ses couleurs et sa combinaison d’ingrédients !

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 5 mars 2013 à 00:15. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, fruits, légumes, salades, salées, sauces, sucrées et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “Salade de jeunes pousses aux diverses herbes, oeufs de caille, tomates cocktail allongées, graines de grenade et sa sauce vinaigrette sucrée… On se croirait au jardin !…

  1. Pingback: Oeuf d’agneau en croûte d’herbes accompagné de son jus, mouillettes de polenta, et salade de jeunes pousses aux diverses herbes, oeufs de caille et graines de grenade | Le Blog des Surprises

  2. Pingback: Recette « officielle » en réponse au concours de Stéphane Décotterd !… | Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :