Il nous faut 125 g de beurre mou, ½ gousse d’ail, 1 cuillère à café de parmesan râpé, 1 cuillère à soupe de romarin haché, 1 cuillère à café de thym haché, 1 cuillère à soupe de persil haché, 60 g de chapelure ou de miettes de pain blanc, du sel et du poivre.
La veille :
Nous pressons l’ail ou le mixons avec les herbes (si elles ne sont pas encore hachées !).
Nous fouettons le beurre mou jusqu’à ce qu’il soit crémeux, « mousseux ».
Nous ajoutons le parmesan râpé, l’ail, les herbes ainsi que la chapelure dans le beurre tout en mélangeant bien.
Nous salons et poivrons et laissons reposer au frais pour que l’arôme des herbes se développent dans le beurre… si possible en formant un « boudin » et en le mettant dans du film transparent de cuisine.
Le jour même :
Dès que nous avons besoin de cette préparation, nous en coupons des tranches d’environ ½ centimètre d’épaisseur et les mettons sur les morceaux de viande déjà cuits sur lesquels nous souhaitons faire gratiner cette croûte d’herbes.
Nous laissons reposer 5 minutes avant de passer le tout au grill préchauffé à 250°C et laissons fondre et dorer.
S’il reste de cette préparation, il suffit de la couper en tranches et de les congeler… elle se conserve bien ainsi.
Petit truc :
Pour que cette croûte d’herbes soit parfaite, il faut fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux… il n’y a que comme ça que tous les ingrédients dedans (herbes, …) peuvent se souder à la matière grasse.
Pingback: Oeuf d’agneau en croûte d’herbes accompagné de son jus, mouillettes de polenta, et salade de jeunes pousses aux diverses herbes, oeufs de caille et graines de grenade | Le Blog des Surprises
Pingback: Recette « officielle » en réponse au concours de Stéphane Décotterd !… | Le Blog des Surprises