Le Blog des Surprises

Manchon de canard farci, comme la «Poule au pot d’Henri IV» à ma façon…

Recette créée en réponse au défi des Petits plats de Candida du 24 septembre 2012 :

Une recette assez facile à réaliser, sauf en ce qui concerne le fait de farcir et de ficeler le manchon… ce qui n’est pas une mince affaire !…

Il nous faut pour cela un manchon de canard, une farce réalisée à base de pain, de beurre, de champignons, de feuilles de coriandre, d’œuf entier, de sel et de poivre, de coriandre en poudre… Pour le bouillon, de la matière grasse, de l’oignon, de l’ail, des champignons, de la patate douce, un petit bouquet de coriandre, du sel et du poivre.

Avant de commencer la recette, j’aimerais vous faire part d’un petit poème (je ne sais pas de qui il est… peut-être d’Henri IV lui-même !… ce que je sais, c’est qu’il n’est pas de moi… et que je le trouve très bien !)… Poème qui explique, quand on sait lire entre les lignes, la façon de procéder pour réaliser une poule au pot d’Henri IV !… Je l’ai exploité pour cuisiner un manchon de canard au pot de Lydie du Blog des Surprises !…

  • « Samedi soir, à la veillée,
  • Choisissez, de mine éveillée,
  • Pour ce plat qui nous est si cher
  • La belle poule bien en chair,
  • Reine du poulailler gascon.
  • Sans y mettre aucune façon
  • Vous la saignez et la plumez,
  • La déjabotez, la videz
  • En prenant garde, simplement,
  • De la fendre correctement.
  • Ceci fait, pour avoir la farce,
  • Vous mêlerez, dans une tasse,
  • Trois œufs entiers, cinq gousses d’ail
  • Que, sans plaindre votre travail,
  • Auparavant vous hacherez
  • Aussi finement que vous pourrez.
  • Ajoutez, l’émiettant, du pain,
  • Et voilà votre farce en train !
  • Et vous aidant d’une cuillère
  • Emplissez, de belle manière,
  • Et puis recousez le jabot.
  • La retournant de bas en haut,
  • Après avoir garni la bête,
  • Recousez-la. La poule prête
  • Vous la mettez au pot-au-feu
  • Tiède, mijotant sur le feu,
  • Et contenant quelques carottes,
  • Trois gros oignons, une ou deux bottes,
  • Si vous en trouvez, de poireaux,
  • Que vous choisissez longs et beaux.
  • Faites bouillir votre marmite
  • Très doucement ; quand elle est cuite
  • Retirez la poule et coupez
  • Ce que vous aviez bouté
  • Pour la tenir, autour des ailes
  • Et des cuisses. Foin de ficelles !
  • Lorsque vous vous régalerez
  • De ce plat fin, vous penserez
  • Un court instant, ce sera chic,
  • Au bon vieux temps dou noste Henric. »

Vous l’avez compris… J’ai remplacé la poule par le manchon de canard…

Dans la farce, je n’ai pas mis d’ail, mais j’ai mis de la coriandre (herbes ciselées et en poudre), du sel et du poivre, et des champignons coupés très fins que j’ai préalablement fait revenir dans du beurre à la poêle avant de les ajouter au reste de la farce, avec le pain et l’œuf entier.

Dans le bouillon (ou pot-au-feu), j’ai remplacé les carottes par les patates douces coupées en gros cubes, les poireaux par les champignons coupés en quartiers, et j’ai ajouté de l’ail et de la coriandre (herbes)… le tout que j’ai d’abord fait revenir avec l’oignon en demi-quartiers dans de la matière grasse avant de saler et poivrer et avant de recouvrir d’eau.

J’ai ensuite amené le tout à ébullition, puis j’ai réduit le feu et déposé dans le bouillon, frémissant lentement, le manchon de canard, que j’avais préalablement farci et ficelé… comme j’ai pu !!!…

Le manchon de canard un fois cuit, j’ai pris soin de retirer la ficelle avant de servir et de déguster !

Le bouillon, grâce à la peau très grasse du manchon, a un très bon goût…

Petit plus :

Comment réaliser soi-même un « manchon-pompon » ?…

… pour éviter de se salir les doigts et de se brûler, quand on mange un manchon de canard avec la pince-monseigneur !…

Prendre un morceau de papier, de forme rectangulaire (la taille dépend de l’os du manchon… le principal étant de faire plus d’une fois le tour de l’os…) ; le plier dans le sens de la longueur ; le couper, du côté plié, tous les 3-4 millimètres sur la moitié environ de la largeur du papier…

Déplier le papier puis le replier dans le sens inverse, puis le rouler sur toute la longueur, et le fixer avec de l’adhésif…

Vous pouvez maintenant parer votre manchon de canard !

Cette entrée a été publiée le 1 octobre 2012 à 22:10. Elle est classée dans chaudes, créations culinaires - recettes de cuisine, légumes, plats de la terre, plats de légumes, soupes, spécialités, viandes, volailles et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.