C’est un super dessert !… un peu long à réaliser, un peu délicat, mais si fondant et onctueux pour le palet… surtout quand on aime le chocolat !…
Il nous faudra de la ganache au chocolat noir (chocolat noir, beurre, crème), du sucre glace, de l’œuf battu, de la chapelure, de la poudre d’amandes, de l’huile de friture, des rondelles de pommes, de la margarine, du sucre en poudre et du miel.
La ganache au chocolat doit être froide, compacte et doit pouvoir prendre la forme que nous voulons lui donner… C’est donc à l’aide de deux cuillères à soupe que nous formons plusieurs gros « œufs » avec la ganache (forme d’ « œufs » ou de « quenelles »), dans lesquels nous glissons délicatement des brochettes en bois dans le sens de la longueur… Cela formera des « sucettes » !… Nous les posons chacune sur un support individuel et les plaçons au congélateur plusieurs heures.
Ce après quoi nous les sortons très brièvement une première fois pour les recouvrir de sucre glace, puis nous les remettons au congélateur au moins une heure ; nous les sortons une deuxième fois brièvement pour les recouvrir d’œuf battu et de chapelure et les remettons au congélateur ; nous renouvelons cette étape (œuf battu – chapelure) encore deux fois, puis une troisième fois en remplaçant la chapelure par de la poudre d’amandes, en remettant à chaque fois entre chaque étape les sucettes au congélateur.
Toutes ces étapes effectuées, nous commençons à poêler les rondelles de pommes avec de la margarine puis en y ajoutant du sucre en poudre pour les faire caraméliser. En même temps, nous faisons chauffer l’huile de friture, et à la dernière minute, nous y faisons dorer les sucettes de ganache au chocolat noir.
Avant de servir les sucettes sur les rondelles de pommes caramélisées et arrosées de miel, nous laissons reposer un court instant les sucettes sur du papier absorbant pour en retirer l’huile de friture en surplus. Les sucettes seront chaudes et croustillantes à l’extérieur, fondantes et onctueuses à l’intérieur et même encore un peu glacées tout au milieu… Hum !… comment ne pas aimer ce dessert !…
Buonissimo!! bella presentazione!
merci !