Le Blog des Surprises

Ganache au chocolat noir en sucettes glacées, panées et frites sur rondelles de pommes poêlées et caramélisées

C’est un super dessert !… un peu long à réaliser, un peu délicat, mais si fondant et onctueux pour le palet… surtout quand on aime le chocolat !…

Il nous faudra de la ganache au chocolat noir (chocolat noir, beurre, crème), du sucre glace, de l’œuf battu, de la chapelure, de la poudre d’amandes, de l’huile de friture, des rondelles de pommes, de la margarine, du sucre en poudre et du miel.

La ganache au chocolat doit être froide, compacte et doit pouvoir prendre la forme que nous voulons lui donner… C’est donc à l’aide de deux cuillères à soupe que nous formons plusieurs gros « œufs » avec la ganache (forme d’ « œufs » ou de « quenelles »), dans lesquels nous glissons délicatement des brochettes en bois dans le sens de la longueur… Cela formera des « sucettes » !… Nous les posons chacune sur un support individuel et les plaçons au congélateur plusieurs heures.

Ce après quoi nous les sortons très brièvement une première fois pour les recouvrir de sucre glace, puis nous les remettons au congélateur au moins une heure ; nous les sortons une deuxième fois brièvement pour les recouvrir d’œuf battu et de chapelure et les remettons au congélateur ; nous renouvelons cette étape (œuf battu – chapelure) encore deux fois, puis une troisième fois en remplaçant la chapelure par de la poudre d’amandes, en remettant à chaque fois entre chaque étape les sucettes au congélateur.

Toutes ces étapes effectuées, nous commençons à poêler les rondelles de pommes avec de la margarine puis en y ajoutant du sucre en poudre pour les faire caraméliser. En même temps, nous faisons chauffer l’huile de friture, et à la dernière minute, nous y faisons dorer les sucettes de ganache au chocolat noir.

Avant de servir les sucettes sur les rondelles de pommes caramélisées et arrosées de miel, nous laissons reposer un court instant les sucettes sur du papier absorbant pour en retirer l’huile de friture en surplus. Les sucettes seront chaudes et croustillantes à l’extérieur, fondantes et onctueuses à l’intérieur et même encore un peu glacées tout au milieu… Hum !… comment ne pas aimer ce dessert !…

Publicité
Cette entrée a été publiée le 30 septembre 2012 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, fruits, glaces, sorbets & Co, sauces, sucrées et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “Ganache au chocolat noir en sucettes glacées, panées et frites sur rondelles de pommes poêlées et caramélisées

  1. Buonissimo!! bella presentazione!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :