Le Blog des Surprises

Filet de poulet farci aux framboises sur feuilles croquantes de choux de Bruxelles

Une petite précision tout d’abord… j’ai réalisé cette recette avec les framboises que j’avais utilisées pour faire un vinaigre maison au goût de framboises

Une recette géniale, de ma création… il faut dire que j’ai toujours eu beaucoup d’imagination… et depuis que j’ai créé ce blog, mon imagination grandit chaque semaine davantage, ainsi que mon palet et mes papilles, qui arrivent parfois à sentir et goûter mes petits plats avant même que je les ai réalisés !… Ce qu’il me manque parfois, hélas, quand je réalise mes créations culinaires, c’est la technique !… je ne suis pas cuisinière de métier… et donc j’ai quelques lacunes… mais comme on dit : « c’est en forgeant que l’on devient forgeron !… »

… une recette géniale, donc, tant dans les couleurs sur l’assiette, que dans les goûts et la combinaison des ingrédients, qui paraît, au départ, plutôt invraisemblable !…  et pourtant !… Testez donc… et vous jugerez par vous-mêmes !

Parlons donc des ingrédients de cette recette : du poulet en filet… pour la farce, des framboises (préalablement macérées dans du vinaigre de vin rouge puis égouttées), du beurre, du sucre glace, du pain de mie frais (toast)… des choux de Bruxelles, du beurre, du sel et du poivre… J’ai également agrémenté ce plat avec une sauce au vin rosé (d’où la couleur légèrement rosée !…) que j’ai réalisée à base d’oignon, de beurre, de farine, de sel et de poivre, d’un peu d’eau et du vin rosé.

Nous commençons par faire la sauce… Nous coupons l’oignon en fines lamelles puis nous le faisons revenir dans une casserole avec un peu de beurre. Quand il commence à devenir transparent, nous ajoutons une petite cuillère à soupe de farine tout en remuant bien… puis un peu d’eau, en remuant toujours… Ensuite, nous mixons, et remettons le tout dans la casserole à réduire en versant du vin rosé et en salant et poivrant…

Nous nous occupons maintenant de la farce… Nous faisons chauffer les framboises dans un peu de beurre ; quand elles sont devenues de la bouillie, nous ajoutons beaucoup de sucre glace… laissons fondre le sucre glace légèrement tout en remuant.

Puis nous ajoutons le pain de mie coupé en petits cubes, et le laissons boire toute la bouillie de framboises, puis dorer légèrement…

Quand la farce est prête et refroidie, nous l’étalons sur le filet de poulet, que nous avons préalablement bien aplati et poivré, mais pas salé !… attention tout de même à ne pas répandre trop de farce sur les bords du filet, car il nous faut ensuite le rouler et le fixer avec des cure-dents, en évitant que la farce ne s’échappe à la cuisson !…

Nous le faisons cuire à la poêle avec un peu de beurre, en le faisant dorer tout d’abord à feu vif de tous les côtés, puis le laissons finir la cuisson à feu plus doux.

Pendant ce temps, nous effeuillons (travail long et fastidieux… mais nécessaire !) les choux de Bruxelles dont nous ne garderons pour cette recette que les premières feuilles bien vertes… nous mettons de côté les cœurs des choux de Bruxelles d’un vert plus pâle pour réaliser une autre recette… (je pense cuisiner un clafoutis aux cœurs de choux de Bruxelles avec !… à suivre donc !)

Les feuilles des choux de Bruxelles une fois lavées mais pas trop égouttées, nous les faisons brièvement cuire dans une casserole avec une noix de beurre ainsi que du sel et du poivre… Brièvement, car elles doivent rester très croquantes et garder leur couleur bien verte !…

Lorsque tout est prêt, il ne reste plus qu’à servir…

Personnellement, j’ai coupé le filet de poulet farci en tranches… c’est plus joli dans l’assiette et au premier coup d’œil, tout le monde se demande de quoi est faite la farce… si si… ce sont bien des framboises !…

On ne dirait peut être pas comme ça, mais l’amertume des choux de Bruxelles se marie très bien avec le goût sucré des framboises (et leur goût encore un peu vinaigré) et la sauce au vin rosé permet d’agrémenter le tout !… le filet quant à lui est bien doré à l’extérieur mais très fondant à l’intérieur !

Je vous souhaite une bonne expérience dans le mélange de ces saveurs… votre palet, je vous assure, va vous dire « Encore !… » une fois votre assiette vide !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 7 octobre 2012 à 12:29. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, fruits, légumes, plats de la terre, plats de légumes, salées, sauces, viandes, volailles et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

20 réflexions sur “Filet de poulet farci aux framboises sur feuilles croquantes de choux de Bruxelles

  1. J’aime bien l’idée de la récupération, je pratique au maximum aussi. Merci pour la visite

  2. En voilà une surprise, des framboises avec du poulet, je n’y aurais jamais pensé mais comme j’aime le salé sucré, je note.. merci pour ton passage chez moi
    douce nuit

  3. Je vais tester car j’ai tous les ingrédients et ta recette me donne vraiment envie !!!

  4. Je découvre ton blog et je pense que je vais beaucoup l’aimer 🙂 Ta recette donne vraiment envie ça m’a l’air très bon et original en plus.

  5. ça a l’air succulent! J’ai tous les ingrédients… je vais essayer de l’inclure dans mon menu de cette semaine:) Merci!

  6. Le , nellyr69 a dit:

    Je viens de découvrir ton blog. C’est très sympa cette idée de proposer des idées recettes et des idées déco.
    Bien que je n’aime pas les choux (ou plutôt ils ne m’aiment pas!), je tenterais bien ta recette avec une poêlée de champignons. Tes roulés ont l’air délicieux !

  7. Pingback: Mini clafoutis salés aux coeurs de choux de Bruxelles et mozzarella « Le Blog des Surprises

  8. Le , A GOOD COOKING DAY a dit:

    J’aime beaucoup ! C’est très original, et le vert des choux de Bruxelles donne envie de croquer dedans ! 🙂 Je testerai !

  9. Le , petit4chocolatier a dit:

    Wow!! Delicious!

  10. Le , chokadelika a dit:

    Hummm ! Encore une recette que je garde sous le coude !

  11. Pingback: Vinaigre de framboises maison… « Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :