Le Blog des Surprises

Que faire d’un pantalon noir troué au genou ?…

Trois solutions :

  • le rafistoler… bof !…
  • le donner à une association ou le jeter… c’est peut-être dommage !…
  • lui faire subir une transformation radicale… bonne idée !…

C’est ainsi que j’ai fait de mon pantalon noir troué au genou une jupe assortie à un cache-épaule !…

Ingénieux, me direz-vous !… En effet… ça l’est !… En plus d’être ingénieux, c’est économique !… La vie est dure pour tout le monde, et quand on peut éviter de jeter à tort et à travers, ce n’est pas plus mal !

Je suis « accro » à la récup… je pense que vous l’avez déjà remarqué !

J’ai donc coupé mon pantalon au niveau du genou, là où se trouvait le trou…

Je me suis donc retrouvée avec trois morceaux : celui du haut du pantalon, que j’ai transformé en jupe ; les deux morceaux du bas du pantalon, que j’ai transformés en cache-épaule…

Avec le morceau du haut :

J’ai décousu les entre-jambes du pantalon (gauche et droite).

Puis j’ai coupé le surplus de tissu des entre-jambes de sorte à pouvoir coudre ensemble les deux bouts des entre-jambes de devant et ceux de derrière, afin d’obtenir une jupe…

Enfin, j’ai cousu l’ourlet du bas de la jupe.

Avec les deux morceaux du bas (=demi-jambes gauche et droite) :

J’ai décousu juste une petite partie des morceaux de jambes qu’il me restait, celle étant auparavant le plus près des genoux du pantalon… quant à l’autre partie des morceaux de jambes, celle étant auparavant le plus près des pieds du pantalon, je l’ai laissée cousue telle quelle…

Nous voilà donc maintenant avec deux manches au lieu de deux jambes… vous me suivez ?… pas facile à expliquer… surtout que je n’ai pas pensé à prendre des photos pour vous montrer toutes les étapes !

Ensuite, j’ai cousu ensemble les deux manches, dont la couture se trouve au niveau du dos du cache-épaule…

Enfin, je n’avais plus qu’à coudre des ourlets, partout où cela s’imposait pour avoir un joli cache-épaule !

Et voilà !… mon pantalon a une deuxième vie !

Cette entrée a été publiée le 10 octobre 2012 à 10:00. Elle est classée dans couture, créations artistiques et taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Que faire d’un pantalon noir troué au genou ?…

  1. en voilà que l’idée était très bonne !!!!!
    une mine d’or de conseils ton blog de surprises

  2. Le , Cenwen a dit:

    Sérieux ? J’hallucine et j’adore ! ♥ ♥ ♥

    Tu es une mine d’idées ! Tu devrais être brevetée « d’utilité nationale » !:)

    Mon souci avec les pantalons c’est que je les use entre les cuisses, donc pas moyen de faire de vêtements avec. Je mets surtout des jeans qui sont plus résistants. Au final, ils finissent en coussins, sacs à linge, sacs à mains, petites pochettes de rangement.

    C’est pratique mais beaucoup moins bluffant que cette transformation radicale !

    Chapeau !

    Bisous ♥

    • Le , Le Blog des Surprises a dit:

      et bien dis-donc… avec un commentaire comme celui-ci, j’ai l’impression d’avoir raté ma vocation !…
      🙂
      merci pour les compliments !

Laisser un commentaire