Le Blog des Surprises

Vinaigre de framboises maison…

Il y a quelques semaines, j’ai vu sur l’étalage de belles framboises… j’ai tout de suite pensé à faire un bon vinaigre au goût de framboise !…

Un peu dommage, me direz-vous, d’utiliser les dernières belles framboises de l’été pour faire du vinaigre !… Ce n’est pas tout à fait faux !… sauf, que vous verrez, que moi, j’utilise et réutilise toujours tout ce que je peux !… et donc, après avoir fait ce vinaigre, j’ai gardé précieusement les framboises, et j’ai réalisé un autre plat avec, ici !… et oui !… c’est ça le Blog des Surprises… des surprises toujours là où on ne les attend pas !…

Pour faire du vinaigre de framboises maison, il nous faut du vinaigre de vin rouge, d’une qualité moyenne, le principal étant le goût framboise que nous allons lui donner et non son goût de vinaigre de base !… ainsi que des framboises pas trop mûres mais ayant un parfum très fort… et c’est tout !… si ce n’est un peu de patience, car il faudra attendre minimum trois semaines avant de pouvoir l’utiliser !

Nous remplissons un bocal avec les framboises et nous versons par-dessus délicatement le vinaigre de vin rouge jusqu’à ce qu’elles soient toutes recouvertes…

Puis, nous fermons le bocal… et nous attendons, attendons et patientons… Nous secouons doucement le bocal une fois par jour si possible, afin que l’arôme des framboises se répande dans tout le vinaigre…

Personnellement, j’ai pris pour habitude de sentir le vinaigre tous les jours après avoir secoué le bocal… manière de sentir la bonne évolution du parfum des framboises dans le vinaigre…

Au bout de trois semaines, l’arôme des framboises s’étant suffisamment répandu dans le vinaigre, à mon goût, j’ai filtré le vinaigre et j’ai rempli avec un flacon-spray que je n’utilise que pour le vinaigre…

Je trouve les flacons-spray super pour les vinaigres, car ça permet d’assaisonner des tas de plats avec du vinaigre sans en mettre trop…

Imaginez, maintenant que le vinaigre de framboises maison est prêt, une bonne assiette de salade verte, avec quelques autres crudités et par exemple des tranches fines de magret de canard ou de la viande des grisons… et juste avant de servir et de déguster, quelques petits coups de spray de vinaigre de framboises par-dessus… votre assiette de salade sentira la framboise dans toute votre cuisine et même au-delà !… Hum !…

Et comme je vous le disais plus haut, j’ai gardé précieusement les framboises une fois égouttées, et j’ai réalisé un plat succulent avec… que vous pouvez regarder ici !…

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Cette entrée a été publiée le 7 octobre 2012 à 12:02. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, divers, fruits, huiles, vinaigres et condiments divers et taguée , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

13 réflexions sur “Vinaigre de framboises maison…

  1. Le , Mémé Marguerite a dit:

    Mauvaise planification de mon temps et des ingrédients donc c’est encore remis à l’année prochaine mais je ne désespère pas d’y arriver et de mettre le résultat sur le blog ;-))

  2. Pingback: Salade de chou rouge, pomme et orange | Le Blog des Surprises

  3. Pingback: Carpaccio de noix Saint Jacques marinées à l’orange, au citron, au gingembre, au vinaigre de framboises et oseille ciselée | Le Blog des Surprises

  4. Le , Mémé Marguerite a dit:

    Super la recette, surtout que les « gentils voisins » m’ont déjà promis des framboises pour l’année prochaine. :-))

    • alors il va falloir s’en servir !… le vinaigre de framboises maison est simple à réaliser, et en plus, plus on laisse les framboises mariner et plus le vinaigre est bon !… de préférence prendre des bonnes grosses framboises, assez mûres pour le goût mais pas trop non plus sinon elles se finissent en purée dans le vinaigre et formeraient comme un petit dépôt au fond avant qu’on ait eu le temps de filtrer le vinaigre ! 😉

      • Le , Mémé Marguerite a dit:

        Merci pour les astuces supplémentaires 😉
        On verra le résultat l’été prochain sur le blog des mémés, avec bien sûr un lien sur ton article. J’ai hâte d’y être!

      • mon vinaigre de framboises a un énorme succès !… à l’année prochaine donc !… j’attends votre article ! 😉

  5. Pingback: Iceberg de crudités ! | Le Blog des Surprises

  6. Pingback: Salade croquante de choux de Bruxelles au vinaigre de framboises, sucre et cumin | Le Blog des Surprises

  7. Le , mamanfourchetteetpapacouteau a dit:

    Super idée ! J’adore

  8. Pingback: Filet de poulet farci aux framboises sur feuilles croquantes de choux de Bruxelles « Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire