Le Blog des Surprises

Gnocchi de cacao amer

Je sais, je sais… certaines et certains d’entre vous attendaient cette recette depuis plusieurs mois déjà… Et bien la voici !… youpi !

Pour la réaliser, il nous faut 700g de pommes de terre farineuses (crues et non épluchées, sinon environ 550g), environ 2 cuillères à soupe bombées de cacao amer (100% pur cacao non sucré), 150g de farine pour la pâte à gnocchi et un peu plus pour le plan de travail, 1 œuf entier, 1 sachet de sucre vanillé bourbon, 10g de parmesan à mélanger directement dans la pâte à gnocchi et un peu plus au moment de servir dans l’assiette, un peu de noix de muscade râpée, pas de sel mais un peu de poivre du moulin, un peu d’huile de noix pour faire revenir et dorer les gnocchis juste avant de servir, ainsi que du sucre roux pour les faire légèrement caraméliser.

1-gnocchi de cacao amer - FILIGRANE

Et si vous voulez comme moi accompagner ces gnocchi de manière un peu originale, il faudra également quelques baby-kiwis, du gingembre moulu et des « tuiles de pain » (dont vous trouverez la recette sur mon blog !).

5-gnocchi de cacao amer - FILIGRANE

Nous épluchons tout d’abord les pommes de terre, puis nous les faisons cuire dans de l’eau bouillante salée. Une fois cuites, nous les faisons sécher au four une bonne dizaine de minutes, puis nous les réduisons en purée en ajoutant petit à petit le cacao amer.

Dans un saladier, nous mélangeons farine, œuf, sucre vanillé, parmesan, noix de muscade, poivre du moulin, et nous ajoutons ensuite le mélange purée de pommes de terre-cacao amer… nous travaillons à la main cette texture rapidement sur un plan de travail fariné… pendant ce temps, nous portons à ébullition une grande casserole d’eau salée.

Nous formons un joli cylindre avec la pâte à gnocchi, que nous coupons en 4 parties plus ou moins égales. Nous travaillons chaque part séparément, à la suite… nous roulons chaque part, puis coupons des petits morceaux de la taille souhaitée des futurs gnocchi. Ensuite nous roulons dans la paume de nos mains chaque morceau de sorte à obtenir un joli gnocchi, puis nous faisons une marque sur chaque morceau à l’aide des dents d’une fourchette.

Lorsque les premiers gnocchi sont formés, nous les mettons à cuire dans l’eau bouillante. Ils seront cuits quand ils seront remontés à la surface de l’eau. Pendant ce temps, nous continuons à former les autres gnocchi des autres parts de la pâte, etc.

Quand les gnocchi sont cuits, nous retirons délicatement de l’eau bouillante à l’aide d’une spatule ajourée, nous les déposons sur une assiette huilée pour ne pas qu’ils collent en refroidissant.

Ensuite, nous avons le choix entre finir de les préparer pour les déguster de suite, ou de les réserver pour plus tard.

Si c’est pour plus tard, ils se conservent très bien au congélateur… ou quelques jours au réfrigérateur… Si c’est pour tout de suite, nous pouvons les réchauffer de suite à la poêle… comme suit :

Nous les réchauffons et les faisons légèrement dorer à la poêle dans l’huile de noix, et nous parsèmerons, quelques minutes avant de retirer la poêle du feu et de servir pour déguster, le sucre roux pour laisser les gnocchis caraméliser.

Au moment de servir dans l’assiette, reste plus qu’à râper à la minute un peu de parmesan par-dessus, et éventuellement à couper des baby-kiwis finement en tranches et de les assaisonner avec le gingembre moulu saupoudré par-dessus… la combinaison d’ingrédients est tout simplement fabuleuse !

7-gnocchi de cacao amer - FILIGRANE

Pour compléter cette assiette originale, vous pouvez aussi réaliser les « tuiles de pain » !…

… Et pour aller encore plus loin dans le « vice » de combinaison d’ingrédients improbable dans une seule et même assiette, vous pouvez rassembler plusieurs de mes dernières recettes et tout dresser ensemble…

… Cette grande assiette que je vous propose de dresser pour épater vos convives, c’est une assiette que j’ai envie d’intituler « Fromage ou dessert… une assiette pour ceux qui n’arrivent jamais à se décider et à choisir entre le fromage et le dessert : voici deux plats en un !… »

8-fromage ou dessert OK

Il suffit pour cela de dresser de manière harmonieuse sur une seule et même assiette, un peu de chacune des recettes suivantes…

… et le tour est joué !

Bonne dégustation !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 5 août 2015 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, fromages, fruits, pâtes, riz, gnocchis & Co et taguée , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Gnocchi de cacao amer

  1. Pingback: « Tuiles de pain » | Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :