Le Blog des Surprises

Melon entier « rôti » au four et farci aux fruits de mer dans une sauce vin blanc aux saveurs de thé ayurvédique pur bio cannelle-gingembre

Une recette tout simplement fantastique, à base d’un thé de la Fée du Thé, que j’ai créée et testée pour vous.

1-Melon rôti au four - FILIGRANE

Il nous faut pour la réaliser, un melon de Cavaillon d’un poids de 500g environ, une grosse poignée d’un mélange de fruits de mer (petites noix de Saint Jacques, crevettes, anneaux de calamars, moules, chair de Vénus… je les ai pris congelés), de la matière grasse, quelques gouttes de jus de citron, du poivre mais pas de sel, une cuillère à soupe de sucre en poudre, environ 10cl de vin blanc (j’ai choisi un Chardonnay du Sud de la France aux saveurs de fruits exotiques, pensant que cela se marierait bien avec les goûts cannelle et gingembre), une cuillère à soupe de thé ayurvédique pur bio cannelle-gingembre de la Fée du Thé, un quart de concombre… éventuellement une cuillère à soupe rase de crème fraîche.

Nous commençons par faire chauffer le vin dans une casserole et laissons le thé s’infuser dedans, toujours sur feu doux. Nous laissons réduire environ de moitié, puis nous laissons refroidir et filtrons.

Pendant ce temps, nous faisons revenir les fruits de mer dans un peu de matière grasse en poivrant légèrement et en ajoutant le jus de citron ainsi que le sucre. Nous laissons mijoter sur feu doux quelques minutes puis retirons du feu.

2-Melon rôti au four - FILIGRANE

Ensuite, nous lavons la peau du melon, puis nous lui coupons son chapeau. Nous vidons entièrement le melon en enlevant tout d’abord les pépins puis en retirant la chair délicatement en forme de boules.

Nous mettons quelques minutes la « carcasse » du melon ainsi que son chapeau au four préchauffé afin que l’intérieur sèche un peu.

Nous gardons les plus belles boules de melon de côté, et nous mixons le reste de la chair avec le vin réduit et filtré aux saveurs de thé ainsi que le jus de cuisson des fruits de mer.

Nous formons également de jolies boules de concombre que nous réservons avec celles de melon.

3-Melon rôti au four - FILIGRANE

Maintenant, nous garnissons le fond de la carcasse du melon avec les fruits de mer ; nous versons par-dessus la sauce et nous disposons les boules de melon et de concombre joliment sur le tout.

Nous mettons au four chaud le melon farci environ 15-20 minutes afin que tous les arômes se développent dans celui-ci et que tous les ingrédients s’imprègnent du goût de la sauce.

Reste plus qu’à sortir le melon du four et à le servir dans une assiette creuse…

4-Melon rôti au four - FILIGRANE

… chaque convive prendra plaisir à retirer le chapeau…

6-Melon rôti au four - FILIGRANE

… et à porter le bout de son nez près du melon, d’où des tas de parfums se dégageront !  (éventuellement, déposer un peu de crème fraîche sur le dessus…)

7-Melon rôti au four - FILIGRANE

Pour rendre le tout un peu plus original, chaque convive pourra couper facilement la peau de son melon, de sorte que la sauce épaisse de vin blanc aux saveurs du thé ayurvédique pur bio cannelle-gingembre puisse s’échapper doucement et remplir alors le fond de l’assiette creuse…

9-Melon rôti au four - FILIGRANE

… place donc désormais à la dégustation !… et chacun pourra découvrir à chaque bouchée ce qui se cache à l’intérieur de ce melon et deviner les arômes qui dominent ce plat !

Quand votre assiette sera vide, vous en redemanderez !

10-Melon rôti au four - FILIGRANE

PS : Pour réaliser cette recette, je me suis tout d’abord laissée inspirer par l’une des recettes du Restaurant Prévôt de Cavaillon… la fameuse recette du « melon cocotte au homard »… j’ai changé la recette presque de A à Z… je voulais la faire mienne !… Ainsi, on ne se doute même pas que je lui ai piqué son idée ! 😉

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 20 septembre 2013 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, chaudes, créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, fruits, fruits de mer, légumes, plats de la mer, plats de légumes, sauces, soupes, sucrées et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Melon entier « rôti » au four et farci aux fruits de mer dans une sauce vin blanc aux saveurs de thé ayurvédique pur bio cannelle-gingembre

  1. rien que le titre… mais y en a des choses la dedans humm

  2. Pingback: Lundi, c’est Lydie – Cannelle, gingembre (2) | féeduthé.com - le blog

  3. Pingback: Ré-équilibrage de vos énergies… | Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :