Le Blog des Surprises

Un semblant de jardinage sur mon balcon…

Je rêverais d’avoir un jardin… grand… immense… pour y planter dans un coin des légumes, des herbes, des arbres fruitiers… dans un autre coin, y élever un coq et quelques poules, ainsi que quelques lapins… et pourquoi pas une chèvre !… dans un autre coin, y installer balançoires et toboggans pour les 7 à 77 ans ( !)… et s’il me reste encore un coin de libre, tables et bancs en bois pour y passer de bons moments en famille ou entre amis…

Bref… tout cela n’est pas pour demain…

Mais j’ai tout de même un tout petit balcon qui me permet déjà de voir si j’aurai, le cas échéant, la main verte !… après observation, c’est fort possible !… mais il y a encore beaucoup du travail à fournir !

J’ai pour habitude de prendre des boutures partout où je vais, où je me promène, et de les faire prendre ensuite sur mon balcon…

J’ai également pour habitude de planter tout ce que je trouve, même les restes de mes légumes et fruits quand je cuisine, comme les pépins,les noyaux et les graines par exemple…

C’est ainsi que j’ai réussi, petitement pour le moment, à faire pousser quelques plantes et arbustes.

Il y a un petit noisetier, un petit sureau, un forsythia, un érable, deux sortes de laurier, du lierre… pour le moment, ils ne font que des feuilles, et pas encore de fleurs ni de fruits… sauf le forsythia, qui a fait quelques fleurs pour la première fois ce printemps…

J’ai même réussi à faire prendre un palmier, à partir d’une simple graine, qui n’a pour le moment que quelques feuilles mais qui s’épanouit de plus en plus chaque année… Il va quand même falloir attendre encore un peu avant de pouvoir faire une sieste dessous !

En ce  qui concerne  les boutures  de glycine,  de chêne et de néflier, j’ai  un peu de mal !… mais avec de la bonne volonté et de la persévérance, ils finiront bien par pousser sur mon balcon… un jour ou l’autre !

Certaines graines qui tombent des arbres environnants et qui volent au vent, se mettent à pousser également sur mon balcon dans des pots restés encore vides de toute culture… mais je ne sais malheureusement pas comment ils s’appellent… dernièrement, j’ai pu apercevoir quelque chose pousser… si mes recherches sont justes, ce doit être des petites pousses d’arbre de Jude

Je viens de planter un noyau d’avocat… on verra ce que ça donne !… ce n’est pas la première fois que j’essaie… jusqu’à maintenant sans succès, pourtant j’ai toujours suivi les conseils, c’est-à-dire le faire d’abord prendre dans un verre d’eau avant de le planter… mais ainsi, chez moi, ça ne fonctionne pas… du coup, cette fois-ci, je l’ai carrément planté dans un pot de terre… à suivre !… J’espère pouvoir faire un jour du guacamole avec un avocat du balcon (rire) !!!…

Dans un même pot, j’avais planté des pépins de pommes et de citrons… je crois que ce sont les pépins de citrons qui ont joliment pris !… Youpi !… A quand la tarte au citron meringuée ?…

Cette été, j’ai aussi planté les graines d’un melon… deux ont réussi à prendre… il pousse beaucoup de feuilles, quelques fleurs aussi… je pense qu’il est beaucoup trop tard cependant pour avoir des melons, même si petits soient-ils, cette année !… je réitérerai l’année prochaine…

Sinon, j’avais planté une tomate entière l’année dernière, directement dans la terre… cette année, un pied de tomates – sans tomate… hélas ! – a vu le jour !… j’en suis fière, même s’il n’a pas voulu me donner de tomates, car les feuilles sentent déjà très bon et il mesure presque un mètre de haut !…

Comme quoi, même sur un petit balcon, les plantes peuvent se sentir à leur aise…

Cette entrée a été publiée le 3 octobre 2012 à 10:00. Elle est classée dans créations artistiques, décoration, jardinage et taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Un semblant de jardinage sur mon balcon…

  1. Le , petipoiver a dit:

    Joli blog avec de belles photos

  2. C’est mignon… Moi perso je propose un concours de plantes crevées ! avec le mauvais temps et la neige, mon jardin ressemble à un « cimetière » de plantes crevées (terme mal choisi car les cimetières sont plutot bien fleuris) Allez qui poste la photo de sa plus belle plante crevée ?

    • ah ah ! très drôle l’histoire du cimetière !… je te rassure, les photos de cet article date de l’année dernière si mes souvenirs sont bons !… cette année, moi aussi j’ai des plantes crevées, dont mon palmier que j’ai sorti beaucoup trop tôt et qui a fini (en tout cas j’en ai l’impression…) par geler car les nuits ici étaient encore très fraîches il y a quelques jours ! bref… j’essaie de leur donner un peu « d’amour » maintenant pour qu’elles reprennent toutes le dessus et pour qu’elles embellissent mon balcon à nouveau cet été ! merci de ta visite ! 😉

  3. Quel joli balcon et quelle patience, surtout que pour la tarte il va en falloir encore une bonne dose. Tu sais, j’ai un jardin mais rien n’y pousse, trop de vent, il faudrait faire une serre qui pourrait bien se retrouver sous la neige quand les hivers sont rudes, alors un balcon comme le tien, j’en rêve.

Laisser un commentaire

