… À LA SAVEUR DU « THÉ NOIR BIO
DE LA « FÉE DU THÉ »…
Ici j’ai tenté de transformer les « Amaretti » que nous connaissons en forme ronde en « Amaret-thé » auxquels j’ai exprès donné la forme ovale !…
… et vous l’avez sans doute déjà compris, les Amaretti sont préparés avec du thé… d’où le nom que je leur ai donné « Amaret-thé » !
Pour les réaliser, il nous faut : Pour environ 35 gros « Amaret-thé » :
2 cuillères à soupe de farine (ou si vous préférez, 1 de farine et 1 de maïzena !), 1 cuillère à café de « thé noir bio datte-figue-citron » de la « Fée du Thé » moulu au mortier (remplace la cannelle habituelle !), environ 170g de sucre en poudre, éventuellement du zeste de citron, des dattes et des figues séchées (coupées très très fin !), 120g de poudre d’amandes (je n’en avais pas assez… j’ai alors ajouté à ma poudre d’amandes des amandes effilées et j’en suis ravie : ça donne un petit côté croquant !), 2 blancs d’œufs (représentant environ 75 g en tout), une pincée de sel et du sucre glace.
Nous mélangeons tout d’abord la farine (ou bien le mélange farine-maïzena) avec la moitié du sucre, (éventuellement le zeste de citron), la poudre d’amandes ainsi que le thé moulu au mortier et les fruits séchés coupés très fin.
Nous battons les blancs en neige avec la pincée de sel ainsi que l’autre moitié du sucre et ajoutons ensuite cela au premier mélange et mélangeons délicatement pour ne pas casser les blancs en neige.
Le résultat de cette texture doit être une pâte souple, ni trop liquide ni trop ferme.
Nous formons maintenant à l’aide de deux cuillères à café des petites quenelles ovales que nous déposons sur une plaque recouverte préalablement de papier cuisson.
Nous laissons reposer ainsi une heure à température ambiante…
… puis nous saupoudrons par-dessus du sucre glace…
… avant d’enfourner à 180°C pendant 15 à 20 minutes.
Une fois cuits, nous sortons les amaret-thé du four, les laissons refroidir légèrement avant de les disposer joliment sur un plat décoratif…
… et vient le moment de déguster !
… et avec une bonne tasse de thé de la Fée du Thé au même parfum…
… Hum !… idéal !
Pingback: Lundi, c’est Lydie – Dattes, figue, citron (7) | féeduthé.com - le blog
Pingback: Datte, figue, citron… Que cela nous promet-il donc ?… | Le Blog des Surprises
Excellent jeu de mots et superbes gâteaux.
merci ! 🙂
Avec des dattes et des figues cela doit être un vrai regal ! 🙂
je confirme ! 😉 hihi
j’adore ces biscuits. croustillants et légers !
moi aussi, j’adore ! 🙂