Le Blog des Surprises

Tartare de cabillaud à la roquette et au pamplemousse rose

Que diriez-vous d’un peu de fraîcheur, de verdure, de craquant et d’acidité ?… Hum !… Et bien voilà une recette qui va vous convenir, je pense, pour autant que vous appréciez le poisson cru (cabillaud), la salade de roquette et le pamplemousse rose !… à cela, nous ajouterons des lardons, des oignons, de la ciboulette, de la moutarde, de la crème, du sel et du poivre, de l’huile d’olive et du vinaigre.

Vous l’avez compris… c’est tout ce dont nous aurons besoin pour préparer ce plat.

Nous faisons tout d’abord revenir les lardons dans une poêle, et lorsqu’ils ont un peu doré et rendu de leur gras, nous ajoutons les oignons coupés fins et les laissons devenir légèrement translucides. Ensuite, nous laissons refroidir complètement.

Pendant ce temps, nous coupons au couteau le poisson en petits dés, nous l’assaisonnons avec de la moutarde, du sel et du poivre, et juste avant d’ajouter  le mélange lardons-oignons, nous versons un petit filet d’huile d’olive.

Nous préparons la roquette et sa sauce avec un peu d’huile d’olive, de vinaigre et de la crème, ainsi que du sel et du poivre. Nous coupons également le pamplemousse rose en fines rondelles après avoir retiré la peau.

Lorsque le tartare est prêt, nous ciselons la ciboulette et en mettons une partie au fond d’un ramequin recouvert de film fraîcheur de cuisine, dont nous nous servirons comme moule pour donner forme au tartare. Nous recouvrons de tartare en ajoutant de la ciboulette ciselée sur les côtés et le dessus, puis nous « tassons » bien à la cuillère afin que le tartare soit « compact » dans le ramequin.

Nous retournons ensuite le ramequin sur notre support/assiette (ici l’ardoise) et retirons le ramequin ainsi que le film fraîcheur de cuisine délicatement. Il ne nous reste plus qu’à finir de dresser les assiettes en les garnissant avec la roquette, la sauce et les rondelles de pamplemousse rose.

Que de couleurs qui mettent en appétit et qui nous remplissent d’énergies !…

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 5 mai 2013 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, entrées, plats de la mer, poissons, salades, tartares et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

20 réflexions sur “Tartare de cabillaud à la roquette et au pamplemousse rose

  1. il doit être terrible ce tartare 🙂
    belle soirée à toi, bisous !

  2. hummmmmmm encore une recette à mon goût. ça me ferait lâcher mes aiguilles pour retourner à ma 2° passion, la cuisine.

  3. Le , lesrecettesdupanier a dit:

    Excellente recette! J’en bave d’envie…

    Bises et @+, Anne.

  4. Le , partagerlavie a dit:

    ça donne vraiment envie

  5. Je n’ai pas jamais mangé le cabillaud cru. bien des autres choses, mais jamais le cabillaud. Intéreresante, and très jolie, surtout avec le pamplemousse rose. Ken

  6. Cette recette est pleine de fraîcheur !Elle est très appétissante.

  7. Le , mamanfourchetteetpapacouteau a dit:

    Ça a l’air très rafraichissant, Mmm !

  8. Le , Cenwen a dit:

    C’est super joli ! 🙂

    Bon dimanche 🙂

    Bisous

  9. Le , chokadelika a dit:

    Han ! Tentation… mais je ne peux pas manger du poisson cru en ce moment. Snif !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :