Une tarte savoureuse et copieuse…
Il nous faut pour la réaliser de la pâte feuilletée, ou de la pâte brisée, des lentilles préparées et égouttées, des pommes de terre nouvelles non épluchées mais bien lavées, une bûche de fromage de chèvre, des lardons, des œufs, de la crème, un peu de farine, du fromage râpé, du sel et du poivre.
Nous étalons tout d’abord la pâte dans un moule à tarte, puis ajoutons dessus les lentilles, que nous salons et poivrons brièvement.
Ensuite, nous battons les œufs entiers avec un peu de farine, en évitant les grumeaux, et ajoutons en mélangeant bien de la crème, des lardons, du fromage râpé, ainsi qu’un peu de sel et de poivre.
Nous versons ce mélange sur les lentilles de façon uniforme et disposons enfin joliment par-dessus les pommes de terre nouvelles encore crues et coupées en deux dans le sens de la longueur ainsi qu’une tranche assez épaisse de fromage de chèvre sur chacune des moitiés de pommes de terre.
Nous enfournons la tarte jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite et bien dorée… Si vous avez peur que les pommes de terre mettent trop de temps à cuire ainsi, vous pouvez soit les faire cuire préalablement dans de l’eau bouillante, mais veillez à ce qu’elles soient encore fermes, sinon elles finiront par être trop cuites, soit les piquer avec une fourchette avant de les faire cuire dans la tarte.
Bon appétit !
J’adore les lentilles… Forcément là je ne mettrais pas les lardons. Mais les lentilles, c’est carrément ma passion! En salade l’été c’est le top.
Et… En confiture!!!!!!!!!!!!!!!! C’est juste merveilleux. Bon, je vais me coucher et rêver de nourriture.
j’adore les lentilles également sous toutes leurs formes !… en salade l’été, effectivement, j’adore aussi, avec de la tomate et de l’oignon… j’adore également en soupe, avec un oeuf poché dedans !… mais en confiture, jamais essayé !… peut être avec des lentilles roses, ainsi, pour les yeux, ce serait magnifique ! merci pour tes commentaires et bonne nuit donc ! 🙂
J’aimais bien jusqu’à ce que j’aperçoive les lentilles! Faudra que je goûte quand même! 😉
Bises et @+, Anne.
je cuisine souvent des lentilles… en fait, le 1er jour de l’année… par ce qu’il parait que ça aide (superstition !) à ne jamais manquer d’argent !… on ne devient pas millionnaire pour autant, mais bon !… et je mange des lentilles également les 1ers de chaque mois… tout simplement pour continuer la superstition du jour de l’an !… 🙂 et pour l’instant… ça marche !!!…
donc, à manger des lentilles minimum 12 fois par an, il me faut trouver presque à chaque fois une nouvelle recette, pour ne pas, un jour, être dégoûtée des lentilles !!! 😉
je crois que je vais bientôt tester les lentilles corail… ça me changera un peu ! hihi
bises à toi…
Je vais devoir m’y mettre avec ce que tu me racontes là! 😉
Bises et @+, Anne.
ah oui !… c’est tentant, hein !… 🙂 un petit effort, même si on n’en raffole pas et hop !… toujours de l’oseille dans le porte-monnaie !!! 😉
Je ne suis pas une grande fan de lentilles je vais peut être essayer avec des petits pois…
on ne peut pas toujours tous tout aimer !… mais avec tes petits pois, tu me donnes des idées !… à suivre ! 🙂
Heureuse si j’ai pu t’inspirer
😉
Alors ça, c’est original ! Des lentilles dans une tarte associées à du chèvre et des patates, quelle drôle d’idée ^^ mais qu’est-ce que ça doit être bon … en cette période, j’en mangerais volontiers ! Vos photos sont de très bonne qualité au passage 😉
merci pour les compliments… en effet, en ce moment, c’est agréable de manger ce genre de tarte ! 🙂
Très joli résultat, pour une tarte à laquelle je n’aurais jamais pensé toute seule ! Ca doit être bon ! Très bonne année 2013 Lydie !
merci et très bonne année à toi aussi ! 🙂