Le Blog des Surprises

Bœuf Bourguignon à ma façon…

… AUX SAVEURS DU « THÉ NOIR GOURMAND PRUNE-PÂTE D’AMANDE » DE LA « FÉE DU THÉ » !

Encore une façon bien à moi de mettre en valeur l’un des thés de la Fée du Thé !… et j’avoue avoir été plutôt satisfaite de cette recette, car les arômes de prunes se sont merveilleusement bien développés dans la sauce, tout en gardant leur subtilité et leur finesse… quant aux arômes de pâte d’amande, mon palet ne les a pas vraiment perçus… mais ce n’est pas grave… la prune a su combler ce vide !

1-Boeuf Bourguignon à ma façon - FILIGRANE

Pour réaliser cette recette, il nous faut pour environ 350-400g de viande de bœuf pour bourguignon, 50cl de vin rouge (j’ai choisi un vin rouge dont le cépage est le gamay… jeune, simple et fruité pour qu’il ne sur-domine pas les arômes subtils du thé !), 1 cuillère à soupe rase de thé noir gourmand prune-pâte d’amande, 3 gros champignons blancs, 2 grosses noix de beurre ou de l’huile selon vos préférences, une grosse cuillère à soupe de farine, du sel et du poivre, des nids de tagliatelles aux œufs frais pour l’accompagnement de ce plat.

Si je n’ai pas intégré de bouquet garni, d’oignon, de carotte et d’ail, c’est parce que je ne voulais pas que tout cela surplombe les arômes du thé… vous le comprenez donc : le thé remplace dans cette recette tout le reste que l’on met d’habitude dans la recette traditionnelle !

Nous commençons par faire chauffer le vin sur feu doux, puis laissons infuser le thé dedans toute une nuit.

2-Boeuf Bourguignon à ma façon - FILIGRANE

Le lendemain, nous filtrons et laissons de côté dans un premier temps.

Nous faisons maintenant fondre le beurre/chauffer l’huile et faisons revenir la viande dedans de tous les côtés sur feu très vif. Nous salons et nous poivrons.

3-Boeuf Bourguignon à ma façon - FILIGRANE

Une fois la viande bien dorée, nous la saupoudrons de farine et remuons vite et bien. Nous laissons quelques instants encore sur le feu ainsi, puis nous arrosons la viande du vin aux saveurs de thé.

4-Boeuf Bourguignon à ma façon - FILIGRANE

Personnellement, j’ai ajouté les champignons crus et coupés en tranches fines en même temps que le vin, mais d’autres préféreront les ajouter et les faire revenir et dorer en même temps que la viande avant de verser le vin, ou voire même de les faire cuire séparément et de les ajouter plus tard… faites selon votre humeur et votre préférence !

La viande doit maintenant mijoter plusieurs heures sur feu très doux… minimum 2 à 3 heures ! Il nous faut juste remuer de temps en temps pour que les morceaux de viande soient bien tous assez souvent arrosés de la sauce. Si nécessaire, nous ajoutons un peu d’eau de temps en temps. Nous réajustons l’assaisonnement sel-poivre si nécessaire également !

5-Boeuf Bourguignon à ma façon - FILIGRANE

Lorsque la viande est prête, nous faisons cuire les tagliatelles comme à l’accoutumée…

… reste plus qu’à servir et surtout à déguster !

En trois mots : « J’ai adoré ! »

6-Boeuf Bourguignon à ma façon - FILIGRANE

Alternative :

Nous pouvons tenter de faire infuser le thé dans de l’eau, comme si nous allions en fait le boire en boisson chaude… et ensuite, la viande une fois dorée, nous versons le thé filtré dans la casserole et laissons la viande mijoter ainsi, donc sans vin !… C’est en fait ce que je voulais faire au tout début, quand j’ai cogité la recette du bœuf bourguignon avec le thé de la Fée du Thé… puis j’ai pensé qu’il manquerait peut être quelque chose pour obtenir la recette idéale et j’ai donc fini par ajouter le vin dans ma liste d’ingrédients !… Mais il n’est pas dit que je n’essaie pas un jour cette recette sans vin pour une version sans alcool de cette merveilleuse recette !

Cette entrée a été publiée le 20 décembre 2013 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, légumes, pâtes, riz, gnocchis & Co, plats de la terre, salées, sauces, spécialités, thés et infusions maison, viandes et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

13 réflexions sur “Bœuf Bourguignon à ma façon…

  1. Pingback: Lundi, c’est Lydie – Prune, pâte d’amande (3) | féeduthé.com - le blog

  2. Le , Chokadelika a dit:

    C’est un de mes plats préférés ! J’en salive devant mon écran…

  3. le boeuf bourguignon revisité… pourquoi pas ? … c’est ainsi que l’on fait parfois de belles découvertes… ‘faut oser et ça doit sentir tellement bon, dans ta cuisine…

  4. Pingback: "Prune-Pâte d’amande"… Une combinaison à ne pas manquer !… | Le Blog des Surprises

  5. My first impression was that this sounded really strange–I think it was the tea that threw me off. But on reflection, I’ll bet it’s pretty good. Boeuf Bourgignon is one our winter favorites and we do a lot of variations on it (including an upcoming post with prunes). I’d also bet this would be a good way to prepare duck! Happy holidays to you. (…and nice looking tagliatelle.) Ken

    • il est vrai que ce n’est pas la recette typique telle qu’on la connaît !… mais tu sais, depuis quelques mois, je cuisine avec les thés de la Fée du thé, et j’ai pensé que le thé noir prune et pâte d’amande serait idéal pour une telle recette ! 🙂
      sinon, les tagliatelles ne sont pas faites maison !… par contre, vendredi prochain, il y aura une recette sur mon blog avec des pâtes fraîches maison, que j’ai préparées en lasagnes sucrées pour un dessert (encore avec du thé ! 🙂 ) ainsi qu’en tagliatelles !… 😉
      à bientôt et bonnes fêtes de fin d’année ! 🙂

    • Duck, what a good idea ! Rooster would probably be a good call too. We usually cook it with red wine, but I’m pretty sure « red* tea » would perfectly fit this meat !

      * red tea for the chinese means black tea for us occidentals.

  6. miam-miam ça a l’air délicieux ! merci pour cette succulente recette

Laisser un commentaire