Le Blog des Surprises

Saumon et courgette en feuilleté, accompagnés de trois riz

J’ai reçu de ma maman, dans un colis un peu avant Noël, plein de bonnes choses… et comme elle a hésité à m’envoyer du saumon frais par la poste ( ! ), elle a préféré du saumon en boîte !… J’avoue que pour moi c’est une première… mais pour du saumon en boîte, il était très bon…

1-saumon et courgettes en feuilleté, accompagnés de trois riz - FILIGRANE

Pour réaliser cette recette, il nous faut une petite boîte de saumon sans peau, sans arête et précuit, de la courgette, de l’oignon, de la pâte feuilletée, des herbes de Provence, du sel et du poivre, de l’huile d’olive, une noisette de beurre, un assortiment de riz long grain, de riz rouge et de riz sauvage.

Nous commençons par préparer le riz ; j’ai opté pour la cuisson par absorption (pilaf). Nous faisons revenir quelques instants le riz dans de l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit translucide, puis nous versons par-dessus, pour un volume de riz, deux volumes et demi d’eau chaude salée et laissons cuire environ 15 à 17 minutes sur feu doux et à couvert. Une fois cuit, nous ajoutons le beurre et gardons au chaud.

Pendant ce temps, nous ouvrons la boîte de saumon et l’égouttons. Nous lavons la courgette et la coupons en petits morceaux, ainsi que l’oignon.

Nous coupons la pâte feuilletée de sorte à pouvoir former un poisson avec… faites selon votre inspiration…

Nous déposons tout d’abord un peu de riz cru sur le fond d’un morceau de pâte feuilletée (le riz boira l’eau du saumon et des légumes pendant la cuisson et cela évitera que la pâte feuilletée ne s’humidifie), puis par-dessus et au centre, le saumon.

Sur les côtés, nous disposons les morceaux de courgette et d’oignon. Nous salons et nous poivrons et ajoutons quelques herbes de Provence.

Ensuite, nous recouvrons le tout avec les autres morceaux de pâte feuilletée, en pinçant bien les bords et de sorte à former un joli poisson ! Nous ajoutons un peu d’herbes de Provence sur le dessus…

… et mettons le tout à cuire au four !

Reste plus qu’à servir poisson et riz… j’ai choisi aujourd’hui de présenter mon plat sur une ardoise…

10-saumon et courgettes en feuilleté, accompagnés de trois riz - FILIGRANE

… je suis très surprise que la pâte feuilletée ait aussi bien gonflé et que la farce poisson-légumes n’ait pas fait plus l’eau que cela !

Si j’avais su, j’aurais même ajouté un peu de crème fraîche sur le saumon avant de recouvrir de la pâte feuilletée…

PS : C’est une recette qui pourrait tout aussi bien se faire le 1er avril… mais je n’ai pas pu attendre jusque là !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 22 décembre 2013 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, gnocchis & Co, légumes, pâtes, plats de la mer, plats de légumes, poissons, riz et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

9 réflexions sur “Saumon et courgette en feuilleté, accompagnés de trois riz

  1. recette hyper simple j’adore , en plus c’est très joli comme présentation.

  2. Pingback: Lundi, c’est Lydie – Prune, pâte d’amande (3) | féeduthé.com - le blog

  3. C’est magnifique !
    On dirait une baleine nageant avec toute la majesté dont elle est capable au milieu de récifs sous-marins gigantesques. Tout ça dans une assiette ??? Incroyable, ça fait vraiment rêver.

    Si la farce n’a pas fait beaucoup d’eau, c’est d’un côté parce que le saumon est un poisson assez sec et gras, mais aussi et surtout parce qu’elle contient du riz, qui est capable d’absorber énormément d’humidité, et c’était justement fait pour ça, ça a donc parfaitement marché 🙂

    • comme déjà écrit, je voyais plus un « crocodile » qu’une baleine… mais à bien y réfléchir, la baleine nous mène tout de même beaucoup plus vers le rêve que le crocodile, non ?… !… 🙂

      quant à la farce, vous avez tout à fait raison… il y avait pourtant très peu de riz, mais il a absorbé toute l’eau du poisson et des légumes et c’était le but… cependant, la prochaine fois, j’ajouterai un peu de crème fraîche avant de refermer la baleine !…

  4. Le , Chokadelika a dit:

    Super recette et facile, super présentation très ludique… Moi aussi, je n’aurais pas pu attendre le 1er avril ! 🙂

  5. Quelle originalité, c’est raffiné à l’oeil et sans-doute tout autant au palais !
    merci !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :