Le Blog des Surprises

Gâteau d’oranges et cacao

Un peu déçue par la texture de ce gâteau, mais ravie du goût !

Il nous faut pour le réaliser, 3 oranges entières et si possible non traitées, que nous ferons cuire pendant au moins 30 minutes, piquées préalablement à la fourchette, et recouverte d’eau dans une casserole ; puis une fois cuites et refroidies, nous les mixerons et les réservons pendant que nous préparerons les restes des ingrédients et de la pâte.

1-gâteau d'oranges et cacao - FILIGRANE

Nous aurons également besoin de 3 œufs, dont nous battrons les jaunes avec 120g de sucre roux, et dont nous battrons les blancs en neige avec une pincée de sel et que nous ajouterons en tout dernier au reste de la pâte.

Il nous faut aussi 200g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol, un peu du jus de cuisson des oranges, du cacao (quantité selon les goûts de chacun) : nous mélangerons tout cela* au fouet en évitant les grumeaux…

Quand les oranges sont cuites et mixées, nous les ajoutons au reste de la préparation, après avoir battu et incorporé les œufs dans cette dernière.

Nous mettons à cuire le gâteau, après avoir versé la totalité de la préparation soigneusement mélangée, dans un moule beurré et fariné… Four 200°C, environ 30-40 minutes…

2-gâteau d'oranges et cacao - FILIGRANE

Le fait de mixer les oranges entières et de les incorporer dans leur intégralité à la préparation, rend la texture de ce gâteau un peu particulière… et le goût d’oranges est très prononcé… n’hésitez pas d’ailleurs à ajouter davantage de sucre dans la préparation si vous n’aimez pas trop l’amertume de la peau des oranges…

Bon, et bien une bonne tasse de café ou de thé s’impose !…

*personnellement, j’ai incorporé le cacao que dans une partie de la préparation… et au moment de verser les préparations (une avec et une sans cacao) dans le moule, j’ai  joué un peu sur la différence de couleur et de goût…

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 2 octobre 2015 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, fruits, gâteaux et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

7 réflexions sur “Gâteau d’oranges et cacao

  1. Toujours des recettes originales ici !

  2. Le , Cyril L a dit:

    j’adore le mariage chocolat orange !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :