Le Blog des Surprises

Soupe d’orties du jardin !

Tout d’abord, une petite astuce pour cueillir les orties : sur internet on lit plein de choses différentes… personnellement, j’ai une méthode toute simple pour ne pas être recouverte de démangeaison sur les mains lorsque je cueille des orties : je ne les touche pas du tout avec les mains, cela va de soi, et lorsque je coupe, feuille par feuille, ou tige par tige, selon la recette que je m’apprête à faire, je les coupe avec des ciseaux en les faisant tomber directement dans un grand bol que je place dessous avant de les couper pour qu’elles tombent dedans… puis, quand je les lave, je fais tout simplement couler de l’eau fraîche dans le bol, et je remue délicatement avec une cuillère en bois… c’est aussi facile que cela pour ne pas, dès la première soupe d’orties maison, en être dégoûté !

1-soupe d'orties - FILIGRANE

Pour la réaliser, prévoir environ 300g de pommes de terre pour 150g de feuilles d’orties, 2 petits oignons, un peu de matière grasse, du bouillon de légumes, du sel et du poivre, et si vous voulez ajouter, comme moi, un petit quelque chose qui nage dans votre soupe, une bonne bûche de fromage de chèvre fera l’affaire !

Nous faisons revenir les oignons dans la matière grasse, puis nous ajoutons les pommes de terre coupées en cubes. Lorsque le tout commence à dorer, nous recouvrons de bouillon et laissons cuire à feu vif.

A la fin de la cuisson, nous ajoutons les feuilles d’orties et les laissons quelques minutes ainsi sur feu doux avant de mixer le tout hors du feu. Nous assaisonnons ensuite de sel et de poivre.

2-soupe d'orties - FILIGRANE

Au moment de servir, nous coupons éventuellement quelques morceaux de bûche de chèvre et les disposons sur la soupe directement dans les assiettes.

Bon appétit !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 7 octobre 2015 à 10:00. Elle est classée dans chaudes, créations culinaires - recettes de cuisine, légumes, plats de légumes, soupes et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :