J’adore les quenelles… et les faire maison quand on a un peu de temps devant soi, c’est encore mieux !… encore faut-il les réussir, ce qui ne fut pas une mince affaire pour moi cette fois-ci, je l’avoue !… la dernière fois que j’en ai fait remonte à longtemps d’ailleurs !
Pour les réaliser, il nous faut :
Pour 1 quantité d’œufs entiers, 1 quantité identique en beurre mou et 1 quantité double en semoule de blé, ainsi qu’une pincée de sel…
Pour réaliser 5 grosses quenelles et 11 petites, j’ai eu besoin de 100g d’œufs (=2 œufs, mes œufs étant petits !), de 100g de beurre mou et de 200g de semoule de blé dur et d’une pincée de sel !
Pour ma part, j’ai également ajouté un peu de poivre et de noix de muscade fraîchement râpée dans les quenelles.
J’ai servi les petites quenelles dans une soupe à la bisque de homard avec une pincée d’herbes de Provence (recette ci-dessous) et les grosses quenelles (qui feront l’objet d’un autre article) seront gratinées à, devinez quoi ?… à la bisque de homard, pour changer un peu !… et oui, je ne m’en lasse pas !…
Nous commençons par battre le beurre mou jusqu’à ce que sa texture soit lisse, puis nous ajoutons les œufs un à un tout en remuant. Ensuite, nous ajoutons la semoule petit à petit, toujours en remuant… si vous avez un robot, utilisez-le, sinon, vous aurez besoin de beaucoup d’huile de coude !
Cela fait, nous formons des quenelles, de la grosseur désirée : ici, j’ai formé 5 grosses quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe, et 11 petites quenelles à l’aide de deux cuillères à café. Pendant ce temps, nous faisons bouillir de l’eau légèrement salée.
Lorsque les quenelles sont toutes formées, nous les mettons à cuire dans l’eau bouillante, mais l’eau ne doit plus bouillir : juste frémir !… Nous laissons cuire les quenelles au moins 20 minutes à couvert.
Ce après quoi nous les égouttons délicatement jusqu’au moment de servir.
Reste plus qu’à réchauffer la bisque de homard, ou toute autre soupe ou bouillon ou consommé, et à servir les mini-quenelles dedans avec un peu d’herbes de votre choix !
Bon appétit !
très jolie recette
à très vite
merci ! 🙂
Pingback: Quenelles maison gratinées à la bisque de homard | Le Blog des Surprises
J’ai jamais essayé les quenelles ; en revanche je fais des gnocchis avec la semoule de blé dur.
ah oui ?… moi, les gnocchis, je les fais avec beaucoup de pommes de terre, un peu de farine et de l’œuf !… comme quoi, tous les chemins mènent à Rome… même en cuisine !… il n’y a pas qu’une seule recette pour aboutir au même résultat… 😉
un plaisir de l’oeil qui promet un délicat plaisir du palais !
c’était bon, mais mieux reste à venir : les quenelles gratinées ! 🙂
Hello. Très belles quenelles ! j’en ai fait une fois, elles étaient belles jusqu’à ce que je les fasse gratiner et qu’elles deviennent toutes raplapla.. Bon dimanche
les quenelles gratinées auront droit à une recette spéciale les jours prochains sur mon blog !… les miennes ne sont pas devenues « raplapla », mais je crois avoir eu de la chance !… c’est vrai que ce n’est pas une recette évidente !… 😉