Le Blog des Surprises

Poire « Martin Sec » au cacao amer

En faisant mes courses, je suis tombée nez à nez avec des poires « Martin Sec »… déjà rien que le nom m’a interpellé !… mais en plus, elles sont si petites et si mimi, ces poires, que j’en ai acheté deux… j’en ai mangé une crue… dommage, elle n’était pas assez mûre ; et l’autre, je l’ai faite cuire dans un sirop et servie avec une sauce au cacao amer… Voici la recette !

3-poire martin sec au cacao amer - FILIGRANE

Il nous faut faire un sirop avec 250g de sucre en poudre et 25cl d’eau, dans lequel nous ferons cuire les poires ; pour le coulis de cacao amer, il nous faut 1/5 du sirop de cuisson de la poire, 4 cuillères à soupe de cacao amer, 4 cuillères à soupe de sucre glace, 5cl de crème entière ; pour le côté croquant, quelques pralins… et bien évidemment, des poires Martin Sec !

1-poire martin sec au cacao amer - FILIGRANE

Nous faisons le sirop, en faisant fondre tout d’abord le sucre en poudre dans l’eau puis en portant à ébullition ; dès l’ébullition, nous retirons du feu un instant pour laisser le sirop légèrement refroidir, puis nous ferons cuire les poires dedans, sur feu moyen.

Nous retirons ensuite les poires du sirop et les laissons de côté jusqu’au moment de servir.

Nous prenons 1/5 du sirop de cuisson des poires et ajoutons dedans cacao amer et sucre glace ; nous laissons le tout se dissoudre tout en remuant bien, puis nous ajoutons la crème entière, nous mélangeons, et nous pouvons servir !

7-poire martin sec au cacao amer - FILIGRANE

Pour le dressage, nous nappons autant de coulis de cacao amer sur les poires que nous le souhaitons… et nous n’oublions pas de parsemer quelques pralins !

Bonne dégustation…

PS : prévoir plus d’une poire Martin Sec par personne, car c’est un tel régal, que lorsqu’il n’y en aura plus, tout le monde en revoudra encore !

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 1 juillet 2015 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, fruits, sauces, sucrées et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :