Le Blog des Surprises

Crème brûlée au goût réglisse

C’est un régal !… Assez facile à faire… Si l’on veut réussir cette recette, il suffit de la suivre au pied de la lettre !

Il nous faut (pour 3 crèmes brûlées) 20cl de crème, 3 rouleaux de réglisse, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 2 jaunes d’œufs et 2 cuillères à soupe de sucre cassonade pour faire caraméliser le dessus des crèmes brûlées. (Personnellement, je n’en avais pas, et j’ai utilisé du sucre blanc normal… ça marche aussi, c’est juste un peu dommage, car ça ne dore pas pareil !)

Nous mettons tout d’abord le four à préchauffer à 100°C.

Ensuite, nous faisons chauffer sur feu doux la crème avec le réglisse… Le réglisse doit commencer à fondre dans la crème, et la crème doit changer légèrement de couleur.

Juste à titre indicatif, nous pouvons dire « le » ou « la » réglisse… « la » se rapportant à la plante, et « le » au bonbon… mais les deux sont corrects !

Puis nous laissons infuser encore 10 minutes hors du feu, ce après quoi nous mixons puis tamisons le tout.

Nous fouettons maintenant les jaunes d’œufs avec le sucre, et ajoutons la crème tout en mélangeant, mais sans faire mousser !

Nous versons cette préparation dans des petits plats individuels… J’ai pris des ramequins de 10 cm de diamètres environ et d’une profondeur de 2 cm… Je trouve ce genre de ramequin idéal. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout aussi bien utiliser autre chose (des assiettes creuses par exemple…), mais veillez tout de même à ce que ce ne soit ni trop grand ni trop profond…

Nous plaçons désormais les ramequins dans un plat à four en en remplissant le fond d’eau jusqu’au bord du haut des ramequins, mettons le tout au four et laissons cuire pendant une heure à la même température. La crème doit avoir pris au bout d’une heure, mais doit encore trembloter un peu.

Nous retirons les ramequins du plat à four, mettons ensuite les crèmes au frais pendant 3 à 4 heures… Là, les crèmes vont devenir plus « fermes » et vous pourrez même les retourner si cela vous enchante !…

Juste avant de servir, nous saupoudrons les crèmes de sucre cassonade sur toute la surface et les brûlons au mieux avec un chalumeau de cuisine, ou à défaut sur la grille la plus haute d’un four très très chaud !… Si vous caramélisez vos crèmes brûlées dans votre four, cette opération ne doit durer que quelques secondes, sinon les crèmes brûlées vont vite redevenir liquides !

Il ne reste plus qu’à déguster !…

Une crème brûlée réussie est une crème qui est craquante et chaude sur le dessus… Le sucre cassonade une fois caramélisé doit former une croûte que l’on doit « casser » avec la cuillère… Et la crème doit être légèrement tiède au centre et froide au fond !…

PS 1 : le réglisse a beaucoup de vertus, médicalement parlant… mais aussi quelques contre-indications… veuillez vous renseigner avant d’en consommer une trop grande quantité !

PS 2 : pour ceux et celles qui penseraient que je ne sais pas compter ni donner des notes correctement… le 12 sur 10 est fait exprès !!!… C’était trop bon… c’est pour ça !!! La crème brûlée mérite un 12 !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 3 septembre 2012 à 01:42. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

5 réflexions sur “Crème brûlée au goût réglisse

  1. j’adore le réglisse… Je testerai bien quand j’aurai un four!!!

  2. C’est intéressant, mais je n’aime pas la réglisse …

  3. Pingback: Menu enfant spécial “Rentrée des classes” « Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :