Le Blog des Surprises

Tarte au citron meringuée

Heureusement qu’elle était très bonne au goût, parce qu’au niveau de la meringue, c’est raté, j’en conviens !… d’ailleurs, la prochaine fois, je ferai la meringue comme je la fais d’habitude, et je ne ferai pas une meringue suisse…

1-tarte au citron meringuée - FILIGRANE

Il nous faut pour réaliser cette recette, pour la pâte sablée : 1 jaune d’œuf, 95g de farine, ½ sachet de levure, 40g de beurre pommade, 40g de sucre en poudre et vous pouvez rajouter ce que vous voulez dedans, telles que des graines de pavot par exemple… ce que j’ai d’ailleurs fait ! (j’ai vu ça dans une recette un jour, mais je ne sais plus où, et je pense que ça va très bien avec une tarte au citron !) ; pour la crème de citron : le jus et le zeste d’un citron, 2 œufs, 50g de beurre et 55g de sucre en poudre ; pour la meringue « suisse » (que j’ai ratée…) : 1 blanc d’œuf et le double en poids en sucre en poudre.

Pour la pâte sablée :

Nous commençons par fouetter le jaune d’œuf avec le sucre, puis nous ajoutons le beurre pommade, nous fouettons encore, puis nous ajoutons la farine et la levure. Nous travaillons la pâte jusqu’à obtenir une belle boule et la mettons pour une heure environ au frais dans du film transparent.

Ensuite, nous l’étalons de la dimension de notre plat à tarte, et nous l’enfournons pendant environ 15 minutes au four préchauffé à 180°C, et laissons refroidir.

2-Tarte au citron meringuée - FILIGRANE

Pour la crème de citron :

Pendant ce temps, nous faisons fondre le beurre et le sucre, nous ajoutons le jus et le zeste d’un citron, nous mélangeons bien, et ajoutons les œufs, tout en fouettant sur feu doux. Lorsque la texture est suffisamment épaisse, nous plaçons au frais pendant une heure environ.

3-Tarte au citron meringuée - FILIGRANE

Pour la meringue :

Si vous voulez essayer celle que j’ai testé ici, peut être aurez-vous plus de chance que moi et que vous la réussirez selon mes instructions, sinon, faites la meringue comme vous savez probablement déjà la faire…

Nous fouettons ensemble le blanc d’œuf et le sucre en poudre au bain-marie, jusqu’à ce que le mélange soit chaud, puis nous poursuivons le fouettage à froid, avant de le verser dans une poche à douille.

4-Tarte au citron meringuée - FILIGRANE

Lorsque tout est prêt (pâte sablée, crème de citron et meringue), alors il ne reste plus qu’à tout combiner !…

Nous versons la crème de citron sur la pâte sablée et laissons au frais pendant au moins 30 minutes, puis formons de jolies petites meringues par-dessus (pour ma part, c’était trop liquide… je n’ai pu que verser le mélange meringue par-dessus la crème de citron !) et nous pouvons faire dorer au chalumeau ou sous la salamandre !

5-Tarte au citron meringuée - FILIGRANE

Une tarte au citron se doit d’être belle en plus d’être goûteuse… s’il faut choisir entre l’œil et le palet, je préfère encore le palet !…  Cette recette, au niveau goût, est parfaite, car nous sentons bien le goût de citron tout en ayant un arrière goût sucré !

Bonne dégustation !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 13 novembre 2015 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, fruits, tartes sucrées et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Tarte au citron meringuée

  1. … ben, je ne comprends pas où est le défaut de la couverture meringuée, car cette tarte est appétissante et je me serais bien invitée pour apprécier !

  2. Le , Chokadelika a dit:

    Hum, je bave devant mon écran !!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :