Le Blog des Surprises

Plaid «Tricot Facile» revisité et son «bébé» !…

Il y a plus de deux ans maintenant, j’avais commencé le plaid du « Tricot Facile » que certaines connaissent peut être et que certaines ont peut être fait d’ailleurs… ou commencé !…

1-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

Je ne suis pas une tricoteuse débutante, mais je me suis dit à l’époque que ce serait bien de reprendre les bases du tricot !

Alors toutes les semaines, je suis allée acheter un numéro, et toutes les semaines, un soir par semaine, j’ai tricoté un carré du plaid devant la télé !

2-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

3-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

Au début, j’ai suivi les modèles, puis je me suis aperçue que revenaient assez souvent des motifs et des points beaucoup trop simples pour moi… et comme j’ai horreur de la monotonie, j’ai décidé que, à chaque fois qu’un motif ne me plairait pas ou qu’il serait en doublon, j’inventerais moi-même un autre motif et que j’utiliserais un autre point !…

4-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

5-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

Alors pour celles qui ne reconnaîtraient pas certains carrés du tricot facile, c’est normal : c’est ma création !

Le plaid comporte 90 carrés, soit un carré tricoté chaque semaine pendant 90 semaines !… soit environ un an et demi !… c’est long pour rester assidu(e) et ne pas se lasser et surtout pour ne pas laisser cet ouvrage de côté !

6-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

7-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

Oui, mais dans la vie, quand on veut quelque chose, il faut parfois savoir faire des choses moins marrantes et se plier à certaines contraintes de monotonie !

Alors, je suis contente, car j’y suis arrivée : je me suis tenue à cette tâche, j’ai tricoté tous mes carrés, et je les ai même tous cousus les uns avec les autres, mais là encore, je les ai assemblés selon mon goût… je veux dire par là que je n’ai pas suivi le modèle de A à Z !

8-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

9-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

Après, il m’a fallu coudre tous les fils… je crois d’ailleurs que cela a été le plus rébarbatif de tout le plaid !…

J’ai également crocheté toute la bordure

11-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

Et maintenant, je peux me dire que l’hiver prochain j’aurai un plaid qui me tiendra très chaud !…

12-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

13-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

La laine est vraiment très chaude et très agréable ; il faudra cependant faire attention au lavage, je pense, car elle risque de s’abîmer assez vite !… en tout cas, c’est mon impression !

14-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

15-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

16-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

Et comme il me restait chaque semaine un peu de laine des pelotes livrées avec les fascicules, et comme j’ai horreur de jeter et encore plus horreur d’entasser pour rien, j’ai décidé de me servir de ces bouts de laine pour en faire un deuxième plaid… d’où le titre « plaid tricot facile revisité et son bébé » !…

18-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

Ce deuxième plaid est beaucoup plus petit que le premier, et j’ai tricoté chaque carré beaucoup plus petit également, et j’ai utilisé un seul et unique point : le point mousse…

17-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

Par contre, en cousant chaque carré entre eux, j’ai inversé le sens des carrés… je pensais que ce serait sympa ainsi, et j’ai assemblé les couleurs des carrés de façon assez arbitraire !

Ce petit plaid a un effet molletonné sur le dessus…

19-plaid tricot facile revisité - FILIGRANE

J’ai également crocheté toute la bordure et cousu tous les fils !

Ce plaid sera idéal, étant donné sa taille, pour mes pieds et mes jambes par exemple !…

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 24 juillet 2013 à 10:00. Elle est classée dans couture, créations artistiques, crochet, tricot et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

38 réflexions sur “Plaid «Tricot Facile» revisité et son «bébé» !…

  1. Quelle taille font les petits carrés et combien de mailles et de rangs faut-il ?… Merci pour votre réponse !

    • pour la taille, je ne peux malheureusement pas répondre à la question, étant donné que j’ai donné le petit plaid à quelqu’un, donc je ne peux plus le mesurer… par contre, en regardant sur les photos de l’article du blog, je pense qu’il y a entre 10 et 12 rangs ainsi que 10 à 12 mailles par rang… tricoté au point mousse… mais le rendu va dépendre si vous tricotez lâche ou pas… au mieux, faites des essais pour être sûr que vos carrés auront la forme carré et non rectangulaire !… 🙂

      j’espère que cela vous sera utile !

  2. Pingback: je plaide coupable… | lovemyknit

  3. Bonjour j’adore votre plaid où les carrés ont des points différents…
    Serait-il possible d’avoir le tuto de chaque carrés du plaid ? Svp

    En vous remerciant,

    Amandine

    • Bonjour Amandine,
      Désolée de ne répondre que maintenant… j’ai déménagé en septembre et j’ai eu d’énormes problèmes avec ma ligne téléphonique, et donc ma connexion internet…
      Malheureusement, je ne peux pas vous donner le tuto des carrés de mon plaid, car je n’ai pas pris de notes en le faisant, et cela remonte à loin déjà…
      Je vous conseille de vous en inspirer en regardant les photos, et de tenter votre chance, comme je l’ai fait à l’époque…
      Bon courage,
      Lydie 🙂

  4. Très beau travail, quel courage ! Voilà l’ouvrage qu’il me faudrait entreprendre pour vider mon carton de pelotes entamées …

  5. Le , chokadelika a dit:

    Je l’aime toujours autant ta couverture multicolore !
    Je me suis mise au tricot !! 🙂

  6. Que c’est beau ! un immense bravo, car je le voudrais que j’en serais bien incapable !
    une question : pensez vous qu’en découpant des carrés de pull inutilisés je pourrais créer un plaid ?
    Car je ne sais pas tricoter 😦
    En tout cas je suis en admiration, et je viens de connaître votre blog, je vais vous suivre car j’adore les ouvrages de fées.

  7. Bravo pour le plaid Tricot Facile et son bébé! Belle originalité!

    J’ai également entrepris ce périple en 2007, je l’ai laissé en plan pendant longtemps, mais l’ai re-sorti à l’occasion et je viens tous juste de terminer d’assembler les carreaux (enfin!) réduits volontairement à 63 au lieu de 90… Je suis une débutante et à la vitesse que je tricote, j’y serais encore en 2024 si je l’avais fait au complet!

    Je me suis aussi laissée aller à créer de nouveaux motifs, me lassant de la répétition, mais je suis jalouse de votre travail! C’est magnifique!

  8. J’adorerai avoir une couverture comme celle-là ! Trop belle et douillette ! Mais je ne suis pas douée du tout pour me la confectionner moi-même !

    • oh la bonne excuse !… 🙂

      petite anecdote : j’ai une amie, qui me disait toujours la même chose, jusqu’à il n’y a pas longtemps… elle a fini par prendre son courage à deux mains, et a commencé un plaid au crochet, avec quelques couleurs, un joli motif, assez compliqué pour un début, mais dans le fond assez facile pour celles qui comprennent vite le fonctionnement… et bien son plaid fut terminé en un tout petit laps de temps… au grand plaisir de ses deux petites filles !…

      Si un jour tu décides de t’y mettre, commence par du crochet ! ça monte plus vite que le tricot, c’est plus facile, à mon avis, et surtout, quand on se trompe, on n’a pas tout un rang à défaire et un tas de maille à récupérer, donc on perd moins vite courage quand on est débutant !…

  9. Je viens de découvrir votre? Ton? Blog suite à ma recette de confiture mais étant avant tout une grande amatrice de la laine, je me suis dirigée dans la rubrique tricot et suis tombée sur ce plaid que je trouve magnifique 🙂

    • merci beaucoup pour ton commentaire ! d’ailleurs, tu peux me dire « tu »… je trouve ça plus sympa entre blogueurs et blogueuses, mais si tu préfères rester au « vous », il n’y a pas de souci !… et merci pour le compliment de mon plaid : j’y ai passé beaucoup de temps ! 🙂 au plaisir !

  10. C’est une couverture comme ça que je veux faire! Avec tout plein de petits carrés. Pour les assembler, tu as cousu à la main ou à la machine?

  11. Le , chokadelika a dit:

    J’aime beaucoup le petit plaid, il est coloré comme j’aime et a l’air si douillet ! 😉

  12. Bravo ! j’admire… et les plaids … et la persévérance… et l’initiative !
    j’en ai fait un aussi pour utiliser tous les restes de pelotes de mes anciens tricots….

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :