C’est un plat très léger et très frais qui a l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance, car il se mange froid… néanmoins, vous pouvez le préférer chaud… au choix !
Il nous faut des petits filets de rougets, un mélange de graines et céréales « boulgour et quinoa », de la tomate, de l’oignon, de la matière grasse, un peu de safran, du bouillon de légumes ou bien un fond de poisson, de la crème, du jus de citron, du sel et du poivre.
Tout d’abord, nous faisons cuire le mélange boulgour-quinoa dans de l’eau frémissante salée et à couvert, puis nous égouttons et laissons refroidir.
En même temps, nous faisons la sauce en faisant fondre un peu de matière grasse et en ajoutant un peu de safran, puis le bouillon et nous laissons réduire avant d’assaisonner avec de la crème, un peu de jus de citron, du sel et du poivre. Une fois réduite, nous pouvons la faire légèrement mousser dans un robot-mixeur.
Nous coupons maintenant les tomates et les oignons en quartiers et faisons enfin cuire dans une noix de matière grasse les filets de rougets, après avoir délicatement retiré les arêtes à l’aide d’une pince à épiler, et gardons le tout à chaleur ambiante, donc légèrement tiède mais pas chaud, jusqu’au moment de servir.
Il ne reste plus qu’à dresser les assiettes et à déguster… L’avantage de ce plat est qu’il peut être mangé en entrée ou bien en plat principal…
Lors de ta prochaine rencontre, n’oublie pas tes gamelles pour me mijoter un bon petit plat de tes recettes !
bisous
en fait, je laisserai mes gamelles là où elles sont, et je prendrai avec moi mes idées !!! 😉
Ça a l’air tellement bon !
oui, en effet, c’était très bon pour le palet… et même pour les yeux ! 🙂
When I first saw this I thought it was dish served hot, and I couldn’t quite grasp the « salade » part, then I realized–hot or cold! I have one question: Will the sauce separate if i refrigerate it? Thanks. Ken (Ca marche très bien si tu reponds in français. Merci.) Ken
c’est peut être possible… dans ce cas, je conseille de mettre la crème à la dernière minute et/ou de mettre la sauce sur feu très doux juste avant de servir : elle ne doit pas chauffer mais juste tiédir pour se re-lier un peu !… il est vrai qu’au réfrigérateur, elle va s’épaissir/se solidifier un peu à cause de la matière grasse… il faudra la remuer un peu !… T’as vu ?… J’ai répondu en français !!!… 😉
Merci pour l’astuce! 🙂 Ken
😉
Miam du rouget ! Les recettes de poisson sont rares et moi j’adore ça ! Merci 🙂
moi aussi, j’adore le poisson… tu vas être servie avec moi, car sur mon blog il y a déjà pas mal de recettes de poisson… notamment une dont je suis plutôt fière… je te mets le lien si cela t’intéresse… Merci pour ton commentaire et à bientôt ! 😉
https://leblogdessurprises.wordpress.com/2013/07/12/bar-en-croute-de-sel-et-the-vert-bio-parfum-lavande/