Vous vous souvenez sans doute de ma « crème glacée à la menthe et copeaux de chocolat noir »… et bien avec les « restes » de celle-là, je vous ai préparé aujourd’hui une glace panée !…
Il suffit pour cela d’avoir encore un peu de crème glacée en question, et d’ajouter à cela des carrés de chocolat noir, un peu de farine, de l’œuf battu en omelette, de la chapelure et de l’huile de friture, et le tour est joué… ou presque !
Nous choisissons des moules : personnellement, j’ai pris des moules en forme de dômes… nous remplissons le fond des moules de la crème glacée, en plaçant au centre un à deux carrés de chocolat noir, puis recouvrons ces derniers de crème glacée.
Nous plaçons au congélateur le temps qu’il faut de sorte que la glace ait bien pris la forme du moule. Ensuite nous démoulons, nous recouvrons de farine, puis d’œuf, puis de chapelure, et nous renouvelons les deux dernières étapes (œuf – chapelure) encore une ou deux fois…
Nous replaçons ainsi au congélateur quelques instants, le temps de faire monter en température l’huile de friture… cette dernière doit être suffisamment chaude quand nous ferons dorer la glace panée, mais pas trop non plus, car la chapelure ne doit pas trop brunir, cependant la glace et le chocolat doivent quand même fondre un minimum pour donner à cette recette tout son intérêt !…
(ce que je n’ai malheureusement pas pu faire, car mon dôme s’est « brisé » au niveau de la chapelure sur le dessus, et j’ai été contrainte d’arrêter la cuisson en cours de route, pour pouvoir prendre mes photos !… avec la pression de la chaleur, le dôme se vidait de sa glace… dommage !… j’espère que vous aurez plus de chance que moi… d’où l’importance que les « opérations » œufs-chapelure soient faites correctement pour éviter ce problème !).
Lorsque la glace panée a fini de dorer, reste plus qu’à servir très vite et déguster ! Si vous réussissez cette recette, vous allez épater tous vos invités… et d’abord vous-même !
Bonne dégustation !
C’est vraiment original comme recette! Je ne pensais pas que glace et friture pouvaient faire bon ménage! À tester!!!
en fait, c’est assez délicat à faire, car la glace ne doit pas passer à travers la panure en cuisant dans l’huile chaude… mais quand on parvient à faire les choses correctement, c’est super !… 🙂