Le Blog des Surprises

Mon nouveau potager… deuxième « MINI » récolte et deuxième petite recette !…

Vous vous souvenez sans doute de mon article « Mon nouveau potager… première récolte et première petite recette !… », non ?… Je vous parlais de mon petit potager sur mon balcon…

1-mon nouveau potager...- Jour 1

Et je mettais à l’honneur ma petite récolte de fraises… Et bien aujourd’hui, c’est au tour des cornichons ; oui, mais voilà, ce n’est même pas une petite récolte… c’en est une mini !…

J’en avais acheté trois pieds, qui devaient, selon l’étiquette, être très abondants au niveau de la récolte… et je pense, en effet, que ça l’aurait été, si je les avais plantés dans un plus gros pot !…

De plus, alors qu’ils commençaient à se faire nombreux, gros et fleuris à leur extrémité, sur les hauteurs, à 650 mètres d’altitude, là où j’habite depuis bientôt un an, il est arrivé une nouvelle vague de froid… puis une canicule… les cornichons n’ont pas supporté d’être aussi mal traités par le climat et la température !… D’ailleurs, des trois pieds, je n’ai réussi à en sauver qu’un seul !

2-cornichon

Peut être, n’ai-je pas su également m’en occuper correctement !… qui sait ?…

Bref, toujours est-il, que j’ai néanmoins tenté de faire l’impossible par rapport à mes connaissances, mes mini-mains vertes, et par rapport aux conseils donnés sur l’étiquette !…

J’avoue, aussi, avoir été légèrement tentée, en cours de route, par la dégustation de 5-6 cornichons, déjà arrivés à maturation avant les autres… pensant que la récolte serait plus tard encore plus généreuse, je ne voyais pas de mal à cela !

En fait, j’aurais mieux fait, ce jour-là, de ne pas les manger, et de les mettre, avec les autres arrivés plus tardivement, dans le bocal avec ma petite marinade !… Le pot aurait été un peu plus copieux !

3-cornichon

Je vous donne quand même ma recette, au cas où vous souhaiteriez en faire l’expérience vous-mêmes dans votre jardin ou sur votre balcon :

* J’ai lu que certains font chauffer le vinaigre, puis le font refroidir avant d’y incorporer leur récolte de cornichons, tandis que d’autres mettent directement les cornichons dans le vinaigre, et que c’est tout aussi bien ! Vu ma petite récolte, j’avoue que je n’avais pas très envie de m’enquiquiner plus que ça… donc, j’ai choisi la deuxième option !

* En principe, il faut utiliser du vinaigre blanc, pour ne pas que les cornichons se colorent avec un vinaigre plus foncé… Personnellement, j’ai opté pour du vinaigre de cidre, pensant que ça donnerait un autre goût que le vinaigre blanc, et que ça ne colorerait pas tant que cela les cornichons !… l’idée, après coup, est plutôt pas mal, à mon goût… encore qu’avec ma toute petite récolte, je ne peux pas vraiment me rendre compte du résultat !

* Certains ajoutent de mini oignons, des grains de poivre, des herbes tel que de l’estragon ou autres… personnellement, j’ai pensé aux graines de moutarde, aux baies du Paradis, et à du thym… mais après coup, je pense qu’avec la branche de thym, il aurait fallu faire bouillir le thym dans le vinaigre, puis filtrer, puis ajouter les cornichons et le reste des ingrédients… mais bon, ce n’est pas si grave !

* Alors, sinon, comment procéder ?… Il faut commencer par nettoyer les cornichons, les laver sous l’eau froide, puis enlever les petits poils en les frottant avec un chiffon et toujours sous l’eau pour les rincer en même temps ; ensuite, il faut les faire « dégorger » dans du sel gros pendant plusieurs heures… et après cela, bien les rincer pour enlever le goût du sel et couper le reste de la tige, le cas échéant !

* Ensuite, reste plus qu’à savoir si vous voulez faire bouillir le vinaigre ou pas, et poursuivre la recette… en ajoutant les cornichons dans le vinaigre avec les herbes et les épices de votre choix…

* En ne faisant pas bouillir le vinaigre, il faut attendre environ de 1 à 3 mois avant de consommer… en faisant bouillir le vinaigre, les cornichons sont bons à la consommation au bout de 2 semaines… mais tout dépend de leur taille aussi ! Et voilà !…

4-cornichon

Sinon, à l’heure actuelle, mes pieds de tomates se portent très bien, et je vais pouvoir très prochainement récolter une trentaine de tomates-cerises-grappes ! J’attends juste encore quelques jours que les dernières tomates veuillent bien rougir !

Les poivrons se portent à merveille également… j’en ai trois qui poussent… le seul hic : je ne sais pas s’ils vont pouvoir mûrir comme il faut, car je les ai vraiment plantés dans un tout petit pot !… peut-être qu’ils resteront « verts » et « bébés » !…

Quant aux pieds de courgettes rondes et de melons, à cause du froid, ça a vraiment été la « cata » !… Je fus obligée de tout jeter !… J’ai cru à un moment donné que j’allais pouvoir récupérer le pied de melon, mais finalement, il a fini par dépérir aussi !… Quel dommage !…

Et la salade mesclun, elle, a eu beaucoup de mal… il a fallu en replanter à plusieurs reprises… et début août, elle a l’air de remonter la pente, et de vouloir me donner dans quelques semaines (seulement !…) une jolie petite assiette de verdure ! Super, je me réjouis à l’avance !

A bientôt pour la suite de mes récoltes, de mes recettes… ou de mes échecs en jardinage ! (Oups !…)

Publicités
Cette entrée a été publiée le 16 août 2015 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, divers, huiles, vinaigres et condiments divers, jardinage, légumes et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

7 réflexions sur “Mon nouveau potager… deuxième « MINI » récolte et deuxième petite recette !…

  1. Pingback: Mon nouveau potager : troisième récolte et juste à croquer… «ou presque !» | Le Blog des Surprises

  2. Pour gagner de la place sur le balcon, j’avais fais mes plantations dans une ancienne « furet tower » et installer un kit d’irrigation avec les cônes et un système avec le seau…….Maintenant je me pose la question pour un mur de plantations ou mur végétal, toujours dans un soucis de place………..
    Dans tous les cas, c’est toujours gratifiant, sain et économique d’avoir ses propres cultures 🙂

  3. J’ai fait pousser pas mal de choses sur mon petit balcon, c’est très facile et cela fait plaisir ^^
    Tu n’as pas essayé les tomates, facile et très productif, les radis aussi d’ailleurs?
    Faut que je m’y remette de mon côté, avec la naissance des petits, j’ai tout laissé à l’abandon pour le plus grand plaisir de « mes » pigeonneaux ^^

  4. Excellente idée que celle du mini-potager… la culture à portée de tous, dès l’instant où l’on possède une terrasse, un balcon…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :