Il me restait du blanc de poulet et du foie frais de volaille… alors pourquoi ne pas les marier ?…
Il nous faut pour préparer cette recette, 1 blanc de poulet, du sel et du poivre, du gingembre moulu ; pour la farce, 1 foie de volaille, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de crème entière. Et pour l’accompagnement du plat, 1 courgette (une partie en lamelles crues pour enrober le poulet en roulade, et une partie en purée)… et pour la purée de courgette, 1 oignon, 1 gousse d’ail, des herbes de Provence, et de la crème épaisse. Pour faire cuire la roulade de poulet, de la matière grasse, et pour colorer un peu le tout mais aussi pour le goût bien sûr, 1 tomate à faire sécher au four en tranches très fines…
Parce que c’est très long à faire sécher au four, nous coupons tout d’abord la tomate en tranches très fines, les posons sur du papier sulfurisé, et mettons à sécher au four pendant 3 à 4 heures sur 80°C, en retournant les tranches à mi-cuisson.
Nous aplatissons bien le blanc de poulet, de sorte qu’il soit facile ensuite de le rouler avec la farce à l’intérieur. Nous salons et nous poivrons, et saupoudrons de gingembre moulu. Nous ajoutons au centre la farce, que nous avons préalablement préparée, en mixant foie frais de volaille avec farine, sel et poivre, crème entière.
Nous roulons le blanc de poulet sur lui-même avec la farce à l’intérieur, lui donnons la forme de boudin et l’enveloppons de film transparent en fermant bien les deux extrémités.
Nous faisons cuire tout d’abord le « boudin » dans de l’eau bouillante salée sans lamelles de courgette, puis nous retirons le film transparent et faisons revenir le boudin à la poêle avec des lamelles de courgette crues tout autour avec un peu de matière grasses ; enfin nous finissons la cuisson au four.
Pendant ce temps, nous faisons revenir le reste de la courgette avec un peu de matière grasse, de l’ail, de l’oignon, du sel et du poivre, des herbes de Provence, et vers la fin de la cuisson des courgettes, nous ajoutons la crème épaisse avant de réduire en purée et de garder au chaud.
La viande est prête, les tomates sont séchées et la purée est terminée… reste plus qu’à servir !
Bonne dégustation !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.