Pour cette recette, c’est très simple : il suffit de vous rendre tout d’abord sur la page de mon article « Caviar d’aubergine » et sur celle de « Palets bretons au thym »… vous en aurez besoin pour réaliser l’assiette que je m’apprête à vous proposer !
Je vous rappelle néanmoins les ingrédients nécessaires pour cela :
Pour le caviar d’aubergine maison :
1 aubergine, 6 tomates séchées environ, 12 olives noires à dénoyauter, 1 ou 2 gousse(s) d’ail selon la taille, 2 petits oignons, 2 cuillères à soupe rases d’huile d’olive, 1 cuillère à café rase d’herbes de Provence, du sel et du poivre du moulin.
Pour les palets bretons à la saveur de thym :
2 jaunes d’œufs, 80g de sucre roux, 80g de beurre ½ sel en pommade, 140g de farine, ½ sachet de levure, 2 pincées de sel, 1 cuillère à café bombée de thym, 2 cuillères à café rases d’huile d’olive.
A ces ingrédients, il faudra également prévoir :
Pour la ratatouille crue en mini-brunoise :
¼ de poivron rouge, ¼ de poivron vert, ¼ de poivron jaune, 1/3 de courgette, 1 tomate-grappe épépinée, 1 petit oignon, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de vinaigre, 1 cuillère à café de moutarde fine, 1 cuillère à café d’herbes de Provence, du sel et du poivre du moulin.
Pour les tomates-cerises en grappe farcies à la mousse de mozzarella :
3 tomates-cerises en grappe, 30g de mozzarella, 1 peu d’huile d’olive, 1 peu de thym, du sel et du poivre du moulin.
Pour la décoration de l’assiette :
1 tranche fine d’une tête d’ail entière coupée à l’horizontal, 1 goutte d’huile d’olive.
Pour réaliser le « caviar d’aubergine » ainsi que les « palets bretons au thym », suivez tout simplement les instructions sur mes articles respectifs…
Quant à la ratatouille crue en mini-brunoise, aux tomates-cerises en grappe farcies à la mousse de mozzarella et à la décoration de l’assiette, voici comment faire :
Pour la ratatouille crue en mini-brunoise :
Nous coupons tous les légumes pour cet effet en mini-brunoise et les assaisonnons ensuite de la sauce préparée avec l’huile d’olive, le vinaigre, la moutarde, les herbes de Provence, le sel et le poivre.
Pour les tomates-cerises en grappe farcies à la mousse de mozzarella :
Nous faisons tremper les tomates-cerises quelques secondes dans de l’eau bouillante, puis nous les plongeons dans de l’eau glacée pour stopper « la cuisson », et pelons délicatement les tomates jusqu’à quelques millimètres du pédoncule, les tomates toujours attachées à la grappe !
Nous faisons dorer la peau retroussée des tomates sous le grill dans le four…
Nous préparons la mousse de mozzarella, en la coupant tout d’abord en petits morceaux, en l’assaisonnant de sel, de poivre, de thym et d’huile d’olive, puis en la passant à travers un tamis en appuyant fortement avec une spatule.
Cela fait, nous remuons bien et réajustons l’assaisonnement si utile.
Ensuite, nous coupons les tomates en deux, les chapeaux toujours attachés à la grappe, nous les vidons de leurs pépins, et les farcissons soigneusement avec la mousse de mozzarella préalablement préparée. Nous redéposons délicatement les chapeaux toujours attachés à la grappe, sur les tomates farcies.
Pour la décoration de l’assiette :
Nous faisons dorer la fine tranche d’ail à la poêle avec l’huile d’olive en faisant attention qu’elle ne se défasse pas… ce qui est joli dans la décoration de l’assiette, c’est justement qu’elle reste entière !
Pour le dressage, nous plaçons tout d’abord le palet breton au thym au fond de l’assiette, dans un emporte-pièce de même diamètre mais plus haut.
Nous remplissons la moitié de l’espace restant dans l’emporte-pièce avec le caviar d’aubergine, et l’autre moitié de ratatouille crue.
L’ail en décoration par-dessus, et nous enlevons délicatement l’emporte-pièce.
A côté dans l’assiette, nous disposons les tomates-cerises en grappe farcies à la mousse de mozzarella…
Plat digne d’une grande table !
oh, merci ! 🙂