Le Blog des Surprises

« Tirami-foutis »

Bon, je suis farfelue, mais ça vous le savez déjà !… Maintenant, il me reste encore à justifier le titre de cette recette !

Vous l’avez deviné : « tirami-foutis », pour « tiramisu » et « clafoutis »

J’ai fait un petit mélange…

J’avais quelques restes, dont du mascarpone, des boudoirs, des pêches au sirop et quelques graines de grenade… d’où mon idée de faire un « tiramisu » avec les ingrédients principaux…

J’étais partie pour faire un tiramisu sans café, avec les ingrédients cités ci-dessus, puis m’est venue l’idée de dresser mon tiramisu dans un plat à tarte… et de le passer au four !… d’où le « clafoutis » pour un semblant de texture de clafoutis…

Bref… assez tourné autour du pot !… voici la recette !

1-tirami-foutis - FILIGRANE

Il nous faut pour réaliser cette recette, 3 œufs entiers battus en omelette avec 15-20cl de crème entière et 90g de sucre en poudre, 150-200g de mascarpone à fouetter puis à intégrer aux œufs-crème-sucre, 3 demi-pêches au sirop coupées en tranches, environ 10 boudoirs à imbiber du sirop des pêches, quelques graines de grenade, 2 cuillères à soupe de pralins, des graines de pavot.

Lorsque nous avons mélangé œufs-crème-sucre puis mascarpone, que nous avons tapissé un plat à tarte avec les boudoirs que nous avons préalablement imbibés du sirop des pêches, que nous les avons recouverts des pêches en tranches et des graines de grenade, nous recouvrons le tout du mélange mascarpone & Co, et nous parsemons les pralins et les graines de pavot par-dessus et mettons à cuire au four préchauffé sur 225°C pendant environ 20-25 minutes.

4-tirami-foutis - FILIGRANE

Au mieux, déguster ce dessert dès qu’il sort du four… il sera alors encore tout gonflé, et le fait qu’il soit chaud, les arômes en seront multipliés !… Et pourquoi ne pas dévorer ce dessert avec une boule de glace au café, par exemple ?…

NB : petite astuce : il est difficile de recouvrir toute la surface d’un plat avec des boudoirs… il reste partout des « vides »… pour les combler facilement, il suffit de réduire en miettes des boudoirs et de les parsemer partout où cela est utile !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 8 juillet 2015 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, divers, fromages, fruits, gâteaux, plats de fromages et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “« Tirami-foutis »

  1. Le , Chokadelika a dit:

    Super original le titre ! Quant à la recette, ça donne envie de croquer dans une belle part !!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :