Le Blog des Surprises

Tourte de chou frisé un peu spéciale

Et bien oui… je vous propose encore du chou frisé !… c’est que quand j’achète un chou frisé pour moi toute seule, je mets du temps avant de le finir !…

Cette recette m’est venue « comme ça »… j’ai pensé que marier le chou avec du sucre roux et des épices/herbes tels que cumin, baies du Paradis et aneth, ce serait une idée originale… et après avoir goûté, je peux dire qu’effectivement, tout va très bien ensemble, même si tous ces mélanges semblent au premier abord un peu étranges !

J’ai décidé de nommer « tourte » ce plat, bien qu’il n’y ait pas de pâte !… vous voudrez bien me pardonner !

1-tourte de chou frisé un peu spéciale - FILIGRANE

Il nous faut pour réaliser cette recette, 5 belles grosses feuilles de chou frisé pour recouvrir notre fond de plat à tarte, ainsi que d’autres feuilles pour préparer l’intérieur même de notre tourte. Nous aurons également besoin de sucre roux (2-3 cuillères à soupe), de beurre demi-sel (environ 15g), de 3 oignons, d’1 gousse d’ail, de 100g de lardons fumés, de crème entière, de fromage râpé, de poivre, mais pas de sel (sauf pour l’eau de cuisson lorsque nous blanchirons brièvement les 5 belles feuilles de chou frisé), d’aneth, du cumin en graines, de quelques graines de baies du Paradis, de matière grasse, de 3 œufs entiers et d’1 jaune d’œuf.

Nous commençons par faire blanchir les 5 belles feuilles de chou frisé dans de l’eau bouillante salée, puis nous les laissons refroidir dans de l’eau froide, nous les égouttons, et nous les mettons au fond d’un plat à tarte en les faisant remonter légèrement sur les bords et parsemons par-dessus le sucre roux et disposons en noisettes le beurre demi-sel sur chacune des feuilles.

2-tourte de chou frisé un peu spéciale - FILIGRANE

Nous faisons revenir le reste du chou frisé coupé en petites lamelles dans une casserole avec de la matière grasse, les oignons, l’ail, les lardons, le poivre, et en fin de cuisson, nous ajoutons la crème entière, l’aneth, le cumin, et juste avant de verser cette préparation sur les feuilles de chou dans le plat à tarte, nous ajoutons le fromage râpé, nous mélangeons rapidement, et versons enfin ce mélange dans le plat.

Nous battons les œufs entiers et le jaune en omelette, nous ajustons l’assaisonnement si nécessaire, et les versons par-dessus le reste dans le plat, sans oublier de parsemer quelques baies du Paradis.

3-tourte de chou frisé un peu spéciale - FILIGRANE

Nous enfournons dans un four chaud, nous laissons cuire et légèrement caraméliser…

Lorsque la tourte est cuite, il ne reste plus qu’à la déguster !… soit chaude, soit tiède… soit froide !…

Bonne dégustation !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 3 juillet 2015 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, légumes, plats de légumes, tartes salées, tourtes & Co et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “Tourte de chou frisé un peu spéciale

  1. Bon, c’est sûr, c’est pas pour tout de suite, mais je garde l’idée pour les longs soirs d’hiver !

    • ah ! c’est sûr qu’avec les chaleurs que nous avons en ce moment, il vaut mieux préparer d’autres plats moins consistants et plus rafraîchissant !… quoique… il paraît que l’on peut soigner le mal par le mal !!! 😉

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :