Le Blog des Surprises

Mon nouveau potager… première récolte et première petite recette !

Début mai, j’ai décidé de me faire un petit potager… surélevé, car là où j’habite, malheureusement les limaces sont mes premières voisines TRÈS indésirables !… et pour prévoir la récolte de quelques légumes, mieux vaut ne pas les laisser pousser à même le sol !

Bon, je ne sais pas si je vais pouvoir me nourrir avec ce simple et minime potager, car les pots où j’ai planté mes pieds de légumes et de fruits sont très petits, et les légumes ne pourront de ce fait peut être pas pousser de manière optimale…

… mais, malgré ce petit problème, il est toujours agréable de se lever le matin et d’aller voir s’il n’y a pas une petite fleur qui a poussé pendant la nuit, ce qui laisserait penser qu’un petit légume, même miniature, est en prévision !…

1-mon nouveau potager...- Jour 1

Dans le potager, il y a des pieds de tomates-cerises en grappes, des courgettes rondes, des poivrons, des cornichons, des melons, des fraises et de la salade mesclun

Alors, depuis début mai, mon potager a connu quelques « déboires »… le froid étant légèrement revenu tout en haut de mes montagnes, et les nuits se faisant pendant quelques jours durant, un peu trop fraîches pour ce que je venais de planter…

Mais à l’heure où j’écris cet article, mes pieds de tomates se portent bien, les poivrons également…

Quant aux cornichons, des trois pieds plantés il n’en reste plus qu’un, que j’ai réussi à revitaliser avec mon énergie reiki et ma pensée positive !… il était, de même que les deux autres, plutôt en mauvais état ; mais lui parler tous les jours et lui donner des caresses d’amour l’a fait subitement renaître !… comme quoi : les plantes sont bien vivantes et elles nous comprennent quand on leur parle !

Les courgettes font des fleurs « en veux-tu en voilà »… mais les fleurs fanent, et les prémices d’un futur petit légume tout rond et bien vert restent invisibles !

Les melons… les pauvres !… c’est un peu la même histoire que les cornichons… mais je crois que malgré toutes mes belles phrases et toutes mes belles caresses, ils n’arriveront pas à pousser !… encore faut-il leur laisser du temps pour se faire ! Gardons confiance et courage ! Je ne suis pas avare de mots et de caresses !

La salade mesclun a également eu une deuxième vie : les premières graines ont gelé… et la deuxième semence a l’air de mieux se porter… à suivre !

4-mon nouveau potager... première récolte et première petite recette !

Et nous voilà aujourd’hui avec la première récolte et donc la première petite recette du potager : les fraises !

Et oui, elles ont toutes mûri !… elles furent au nombre de 8… 3 que j’ai dû manger  en solo… et 5 que j’ai pu faire ensemble en « mini-salade » !…

5-mon nouveau potager... première récolte et première petite recette !

Et bien, dommage que la récolte de fraises ne fut pas plus conséquente, car les fraises étaient délicieuses, surtout avec quelques feuilles de menthe fraîche, du jardin aussi… là par contre, limaces ou pas limaces, mots de tendresse ou pas, caresses ou fessées : ça pousse, même quand on n’en veut pas !… et ne pas oublier, un gros filet de crème entière !… hum !… les calories sont les bienvenues pour autant de plaisir dans la bouche !

2-mon nouveau potager... première récolte et première petite recette ! - FILIGRANE

A ce jour, je me demande si mon pied de fraises va refaire des fleurs et des fruits, en tout cas cet été, car pour l’année prochaine, il me faudra je crois en racheter et en replanter !…

A bientôt pour la suite de mes récoltes !

Cette entrée a été publiée le 24 juin 2015 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, fruits, jardinage et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Mon nouveau potager… première récolte et première petite recette !

  1. Pingback: Mon nouveau potager : troisième récolte et juste à croquer… «ou presque !» | Le Blog des Surprises

  2. Pingback: Mon nouveau potager… deuxième « MINI » récolte et deuxième petite recette !… | Le Blog des Surprises

  3. Bonjour,
    Pour les limaces, il existe plusieurs moyens : le moi s écologique est le tue limaces, les plus écologiques, quelques verres de bière enterrés dans la terre, le thym, ou encore de la cendre….
    Pour le thym, je n’ai jamais vu une limace, un escargot auprès de cette plante dans mon jardin.
    Bonne journée

    • merci pour tes trucs et tes astuces… en fait, j’avais demandé à mon entourage, et pour la bière, je connaissais… il paraît même que l’on peut mettre du sable autour des plantations, les limaces n’y vont pas car avec leur bave elles ont du mal à avancer dessus… mais là où j’habite, les limaces sont tenaces !… mes voisins me l’ont dit, et même eux ça les a découragés de cultiver quoi que ce soit ! 🙂
      à bientôt !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :