J’ai mis du temps, pour diverses raisons, à tenir ce défi… j’en suis désolée… mais enfin, le défi lancé des « Caprices de Manon » est tenu ! Le défi était de concocter un plat avec : des maquereaux, de la pâte de pistache (ou de la pâte d’amande), des œufs et de l’anis…
… j’ai utilisé des maquereaux en boîte (filets au naturel), de la purée de pistache et de la pâte d’amande, un œuf et de l’anis vert en graines…
… et ma recette s’intitule :
« Maquereaux à la sauce de pâte d’amande et anis vert, « soufflés » de blanc d’œuf à la purée de pistache et sauce au jaune d’œuf. »
***********
Recette créée en réponse au défi des « Petits Caprices de Manon » du 28 août 2013 (!!!… oui, je sais… ça fait bientôt deux ans !…) :
***********
Très simple à réaliser ; il nous faut pour cela 1 grosse boîte de maquereaux au naturel, 40g de pâte d’amande, 6 cuillères à soupe de crème entière, du poivre mais pas de sel, 1 cuillère à café rase d’anis vert en graines, 1 œuf entier dont nous séparons le blanc du jaune, 1 cuillère à soupe de chapelure, 1 cuillère à café rase de purée de pistache, un peu de matière grasse…
Nous coupons tout d’abord grossièrement la pâte d’amande en cubes, nous la faisons fondre dans une casserole avec la crème et du poivre, puis nous ajoutons l’anis vert en graines.
Nous égouttons les maquereaux, dont nous gardons précieusement le liquide, et nous écrasons légèrement les maquereaux à la fourchette et les assaisonnons de poivre.
Au moment de servir, nous dressons le maquereau dans un emporte-pièce, et nous nappons le maquereau de la sauce à la pâte d’amande et anis vert.
En même temps, nous séparons le blanc du jaune d’œuf ; nous battons le blanc avec la chapelure, nous assaisonnons de poivre, et nous ajoutons la purée de pistache tout en remuant. Nous faisons ensuite revenir des petits tas de ce mélange dans un peu de matière grasse dans une poêle chaude et laissons gonfler comme des petits « soufflés ».
Nous faisons cuire le jaune d’œuf à la poêle dans un peu de matière grasse comme un œuf brouillé, puis au moment de servir, nous ajouterons un peu du liquide des maquereaux…
Reste plus qu’à servir et à tester… la combinaison d’ingrédients est surprenante, mais justement dosés, ils se marient à merveille !…
Merci à « Caprices de Manon » de m’avoir lancé ce défi !…
Bon appétit !
Franchement bravo pour ce défi car moi même je ne sais pas ce que j’aurais pu faire avec ces ingrédients !
merci !… mais j’ai dû cogiter longtemps ! 😉 😉 😉
Et bien ça a porté ses fruits 😉
🙂