Je n’avais encore jamais acheté de betteraves crues… probablement parce que je ne voulais pas avoir les mains rouges après les avoir épluchées et coupées moi-même en dés !… et comme je ne suis pas du genre à mettre des gants en cuisine…
Bref, aujourd’hui, j’ai tout de même mis de côté l’esthétique de mes menottes, j’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai travaillé 3 betteraves crues différentes pour un résultat plutôt satisfaisant et dans l’assiette et dans la bouche !
Il nous faut pour réaliser cette belle assiette, 1 betterave crue « rouge-bordeaux », 1 betterave « jaune-orange », 1 betterave « rose-blanche », du poivre mais pas de sel, du sucre en poudre, des noix concassées, des graines de lin, de l’huile de friture, des baies roses (poivre doux), de l’huile de noix, du vinaigre de vin aromatisé à la noix, de la crème épaisse, des baies du Paradis (maniguette), du Roquefort.
Bon, et bien avec tout cela, nous pouvons commencer notre recette, qui se fera en trois étapes… une étape pour chaque betterave avec une texture différente !
* Pour la betterave crue « rouge-bordeaux », il nous faut la rôtir et légèrement caraméliser une fois après l’avoir coupée en tranches épaisses et quadrillée, après l’avoir poivrée et sucrée, et ce au four pendant 225°C pendant 15-20 minutes environ. Nous nappons de temps en temps les tranches de betterave avec le jus de cuisson.
Nous la servirons ensuite avec quelques noix concassées et quelques graines de lin.
*Pour la betterave crue « jaune-orange », il nous faut la cuire en forme de frites dans de l’huile de friture, puis nous disposons les frites de betterave, une fois cuites, sur du papier absorbant, et ensuite nous les poivrons.
Nous les servirons avec des baies roses.
*Pour la betterave « rose-blanche », il nous faut la couper crue finement à la mandoline. Nous préparons une sauce à base d’huile de noix, de vinaigre de vin aromatisé à la noix, de poivre, de sucre en poudre, de crème épaisse.
Nous la servirons joliment disposée ça et là dans l’assiette avec des baies du Paradis ainsi qu’un filet de la sauce prévue à cet effet.
Pour finir, nous disposerons quelques petits morceaux de Roquefort qui se marieront merveilleusement bien avec les trois préparations différentes de betteraves.
Bonne dégustation !
c’est de l’art culinaire ! Bravo !
waouhhh !… merci pour le compliment! 🙂
oh, c’est chouette et c’est bon, c’est super pour l’été!
merci ! 🙂