Depuis un petit moment déjà, c’est la saison des boutons et des fleurs de pissenlit… il y en a plein mon jardin… donc je saute sur l’occasion pour tester deux nouvelles recettes à partir d’une seule et même cueillette !
Je garde les fleurs de pissenlit pour les faire en beignets, et j’utilise les boutons de fleurs de pissenlit pour les faire au vinaigre…
Pour la recette des beignets de fleurs de pissenlit, il nous faut :
Une vingtaine de fleurs de pissenlit déjà ouvertes avec encore 1 à 2cm de tige, 125g de farine, 45g de sucre glace, 1 cuillère à soupe rase de cannelle en poudre, 1 œuf entier battu en omelette, 1 cuillère à soupe d’huile de noix, 12cl de bière blanche à l’ancienne, de l’huile de friture…
Nous lavons les fleurs de pissenlit à l’eau froide, les égouttons et les séchons délicatement avec du papier absorbant.
Pendant ce temps, nous mélangeons farine, sucre glace et cannelle, nous ajoutons ensuite l’œuf battu et l’huile de noix, nous mélangeons encore, enfin nous ajoutons la bière petit à petit et fouettons doucement jusqu’à obtention d’une pâte homogène ni trop liquide ni trop épaisse.
Nous faisons chauffer l’huile de friture ; au même moment, nous trempons les fleurs de pissenlit dans la pâte en les tenant par leur tige du bout des doigts… et les faisons cuire et dorer dans l’huile chaude par petits groupe de 4 ou 5 fleurs. Une fois cuites, nous les laissons quelques instants sur du papier absorbant pour qu’elles rendent de leur gras…
Les déguster encore chaudes… c’est un régal !
Pour la recette des boutons de pissenlit au vinaigre, il nous faut :
¼ de verre d’eau à faire bouillir pendant 10 minutes environ avec ¼ de verre de vinaigre de vin rouge, 3 cuillères à soupe bien bombées de sucre glace, 2 petites gousses d’ail entières et non épluchées.
Pendant ce temps, nous rinçons à l’eau froide les boutons de pissenlit (il nous en faut environ 1 verre rempli). Ensuite nous les plongeons dans le mélange vinaigre, avec 1 cuillère à café de sel au céleri moulu, 1 cuillère à café d’anis vert en graines, 1 cuillère à café de moutarde en graines, 1 cuillère à café de baies roses (poivre doux), 1 cuillère à café de baies du Paradis (maniguette) , 2 feuilles séchées de laurier, et laissons cuire 5 minutes à feu très doux.
Nous retirons du feu et transvasons le tout dans un bocal…
Au mieux, nous laissons encore mariner ainsi dans un bocal fermé pendant 3 semaines au frais avant de déguster…
Ces boutons de fleurs de pissenlit sont succulents en accompagnement de salade estivale, d’aile de raie pour remplacer les câpres par exemple, ou avec de la viande froide ou même avec du foie gras… Faites donc le test !…
Bonne dégustation !
Pingback: Salade de feuilles de pissenlit (du jardin !…) et de fraises au miel et aux pralins | OSER les couleurs dans votre assiette !