Le Blog des Surprises

Pissenlit revisité et déstructuré !

Du pissenlit… en veux-tu… en voilà !… et en revoici !…

On ne peut plus regarder une émission culinaire télévisée sans voir des chefs qui demandent de revisiter voire même de déstructurer une recette traditionnelle…

Alors voici comment moi, Lydie du Blog des Surprises, je revisiterais la salade de pissenlit… si on me le demandait !…

J’ai préparé pour vous le pissenlit, non pas en salade, mais en soupe glacée… les lardons qui accompagnent habituellement, j’en ai fait une crème glacée… l’œuf mollet est devenu un œuf cuit dur, puis émietté et doré à la poêle… et j’ai ajouté de l’ail coupé finement et doré à la poêle… Le tout servi ensemble joliment dans une assiette…

1-pissenlit revisité et déstructuré ! - FILIGRANE

Voici comment réaliser cette recette… Il nous faut pour la soupe glacée de pissenlit, environ 50g de pissenlit fraîchement cueilli, 125g de pommes de terre, 1 oignon, du sel et du poivre, 1 grosse gousse d’ail et un peu de matière grasse ; et pour la crème glacée, 100g de lardons fumés, 20cl de lait, 15cl de crème, 2 œufs entiers, du poivre et un peu de matière grasse.

Nous commençons par éplucher oignon et pommes de terre, nous les lavons et les coupons en gros quartiers, puis nous les faisons cuire dans de l’eau bouillante salée, et en fin de cuisson nous ajoutons le pissenlit trié et lavé.

Nous ajustons l’assaisonnement en sel et poivre, puis nous mixons les légumes cuits avec un peu d’eau de cuisson ainsi que quelques glaçons pour stopper la cuisson et garder la couleur bien verte de notre soupe… Nous laissons refroidir quelques instants avant de placer au réfrigérateur plusieurs heures avant de servir.

5-pissenlit revisité et déstructuré ! - FILIGRANE

Nous épluchons et coupons l’ail finement et le faisons dorer dans un peu de matière grasse juste avant de servir.

Nous faisons revenir les lardons dans le lait et la crème, nous ajoutons du poivre, puis nous ajoutons 1 œuf entier battu dans le mélange chaud tout en fouettant. Ensuite nous mixons le tout et laissons complètement refroidir avant de placer en sorbetière.

Nous faisons cuire dur l’œuf entier restant dans de l’eau bouillante, puis le laissons refroidir, nous enlevons la coquille et l’émiettons à la fourchette avant de le faire dorer à la poêle dans un peu de matière grasse.

4-pissenlit revisité et déstructuré ! - FILIGRANE

Nous servons la soupe de pissenlit bien glacée avec l’ail doré par-dessus, et à côté l’œuf émietté et doré et par-dessus nous posons une jolie quenelle de crème glacée aux lardons.

Intéressant… déstabilisant… on ne s’y attend pas du tout… mais c’est un plat original et goûteux en bouche !… ça fait une excellente entrée rafraîchissante !

6-pissenlit revisité et déstructuré ! - FILIGRANE

Bon appétit !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 14 juin 2015 à 10:10. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, froides, glaces, sorbets & Co, légumes, plats de légumes, soupes et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Pissenlit revisité et déstructuré !

  1. Pingback: Salade de feuilles de pissenlit (du jardin !…) et de fraises au miel et aux pralins | OSER les couleurs dans votre assiette !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :