Le Blog des Surprises

Pain maison à la tomate et au Ras El Hanout

Pour accompagner mon « Houmous façon Blog des Surprises », je voulais un pain maison un peu original… j’avais chez moi une petite boîte de concentré de tomates et du ras el hanout… Euréka !… j’ai une idée de recette !…

7-pain maison à la tomate et au Ras El Hanout - FILIGRANE

Comme d’habitude, je pétris ma pâte à pain dans ma machine, puis je la laisse une fois gonfler dans la machine, puis je la sors de la machine, je donne la forme que je veux à mon pain, je refais gonfler, puis je fais cuire dans mon four…

Pour réaliser ce pain, il nous faut mettre les ingrédients suivants, dans l’ordre suivant, dans la machine :

1-pain maison à la tomate et au Ras El Hanout - FILIGRANE

300ml de lait 1/2 écrémé, 1 ½ cuillère à soupe de margarine, 1 cuillère à café de sel, 2 ½ cuillères à soupe de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe de Ras El Hanout en poudre, 140g de double concentré de tomates, 3 brins de thym effeuillés, 500g de farine « préparation pour pain aux céréales », 1 sachet de levure boulangère.

Personnellement, j’ai une machine à pain que j’avais achetée en Allemagne, du temps où je vivais là-bas ; j’ai choisi, pour ce pain, le programme « Vollkorn », ce qui veut dire « blé complet »… je ne sais pas si ce programme existe sur les machines de marque française… faites au mieux !…

3-pain maison à la tomate et au Ras El Hanout - FILIGRANE

Une fois la pâte pétrie dans la machine et gonflée une première fois… une fois la pâte sortie de la machine et formée à souhait ainsi que gonflée une deuxième fois hors de la machine, nous la faisons cuire au four avec un petit bol d’eau…

… le four préalablement préchauffé sur 200/220°C pendant 15 minutes…

6-pain maison à la tomate et au Ras El Hanout - FILIGRANE

Petit truc : j’ai cuit le pain dans deux petits moules à cake beurrés et farinés, sur 160°C pendant 30 minutes au moins après avoir préchauffé le four ! Si vous donnez une autre forme à votre pain, adaptez alors le temps de cuisson et la température du four !

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 7 juin 2015 à 10:10. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, divers, pains et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Pain maison à la tomate et au Ras El Hanout

  1. Pingback: Houmous façon Blog des Surprises | Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :