… de cake ou de terrine d’ailleurs !…
J’adore l’oignon, sous toutes ses formes… cru, cuit, poêlé, rôti, au bouillon, sucré, salé, etc. et une bonne tarte aux oignons me faisait envie… par contre, j’avais envie de changer un peu de forme et surtout j’avais envie d’y mettre mon grain de sel !…
C’est alors que j’ai pensé à faire une tarte à l’oignon cuite dans mon moule à cake… le résultat en est très moelleux, car plus épais et moins large, très goûteux bien sûr, et surtout, inattendu !
Il nous faut pour la réaliser, de la pâte feuilletée, des oignons jaunes (beaucoup !), de la matière grasse, des lardons fumés, du sel et du poivre, des œufs entiers battus en omelette, de la crème épaisse, de la moutarde, du fromage râpé, des graines de cumin.
Nous commençons par faire revenir les oignons dans la matière grasse, puis nous ajoutons les lardons fumés, nous assaisonnons de sel et de poivre.
Lorsqu’ils sont cuits, bien translucides, nous les laissons refroidir un petit moment avant de les ajouter aux œufs entiers battus préalablement en omelette, avec de la crème, de la moutarde, puis nous parsemons à souhait du fromage râpé et des graines de cumin.
Nous recouvrons délicatement notre moule à cake de pâte feuilletée au fond ainsi que sur les quatre côtés en prêtant attention qu’il nous restera suffisamment de pâte pour recouvrir le dessus une fois le mélange oignon-œufs-etc versé dedans.
Nous mettons à cuire au moins 30 à 45 minutes sur 180°/200°C.
Une fois cuite, nous servons la « tarte » en grosses tranches épaisses… avec une salade par exemple !
Bon appétit !
Sympa… ça a l’air parfait pour une fête entre amis.
c’est tout à fait ça ! 🙂
Voilà que j’ai l’eau à la bouche ! Et il n’est même pas 17h !!!
hihihi ! 🙂