Le Blog des Surprises

Parfait glacé de jeunes pousses de sapin

Depuis une dizaine de jours, je voulais publier une recette que j’ai faite et dont je voulais vous faire part le plus rapidement possible… car les jeunes pousses de sapin, ça ne dure malheureusement jamais bien longtemps… Je vous livre mon article et ma recette aujourd’hui seulement… c’est un peu tard pour que vous puissiez la tester cette année ; tant pis : ce n’est que partie remise pour l’année prochaine… ma recette n’aura d’ici là pas disparu de mon blog !

Et vous ne pourrez plus dire à partir d’aujourd’hui que vous ne savez pas que les jeunes pousses de sapin se mangent, car je vous le dis : « ça se mange !… »

La première fois que j’en ai mangé incorporées dans de la glace, c’était en Allemagne !… plus précisément, en Bavière !… Ah ! Ces Bavarois !…

Bon, à dire vrai, ce n’est pas vraiment la tradition, là-bas, que d’en manger, mais un certain chef cuisinier – que je connaissais bien et qui était plutôt branché sur la cuisine gastronomique italienne (si ça se mange en Italie ?… je ne sais pas !… en tout cas, ça se mangeait dans son restaurant, et ça se mange chez « Le Blog des Surprises » !…), et qui surtout avait un très grand côté original et artiste à la fois – avait l’habitude d’attendre le printemps avec impatience, rien que pour pouvoir aller ramasser les jeunes pousses de sapin et les mettre dans l’assiette de ses clients dans des desserts somptueux !

Quand nous les cueillons, elles ont l’odeur de sapin ; quand nous les mangeons, elles ont le goût de citron… De préférence, les cueillir quand elles ne sont pas encore ouvertes et qu’elles sont encore légèrement recouvertes au niveau de leur pointe de leur « robe » marron clair… encore faut-il les ramasser à temps… pour moi, cette année, c’était déjà un peu tard et elles avaient déjà bien poussé… ou alors, il m’aurait fallu grimper tout en haut du sapin pour en trouver des toutes « mini » ! Chose que j’ai préféré ne pas tenter !

1-parfait glacé de jeunes pousses de sapin - FILIGRANE

Bon, il est vrai que plus elles sont petites et plus il faut en cueillir pour faire un dessert, et plus nous mettrons de temps à les trier (=enlever les petites saletés) avant de les mixer…

Bon, assez de Bla-bla… venons-en aux choses sérieuses : la recette de ce fameux parfait glacé aux jeunes pousses de sapin !

Pour le réaliser, il nous faut 100g de jeunes pousses de sapin, 120g de sucre en poudre et 120ml d’eau pour faire un sirop (laisser fondre puis bouillir le tout, enfin laisser refroidir avant d’ajouter au reste), le jus d’1/2 citron, 4 œufs entiers et 60g de sucre en poudre à mélanger et à faire monter au fouet au bain-marie, 25g de crème épaisse.

Lorsque le sirop est prêt et complètement froid, nous mixons les jeunes pousses de sapin triées et propres dedans et réservons.

Nous fouettons légèrement la crème. Nous pressons le demi-citron.

Nous faisons monter les œufs avec le sucre au bain-marie tout en fouettant. De temps à autres, nous retirons le mélange œufs-sucre du bain-marie, et continuons de fouetter à froid…

Lorsque le mélange a pris comme un sabayon, nous attendons un peu qu’il refroidisse, puis nous incorporons délicatement dedans la crème, le jus de citron ainsi que les jeunes pousses de sapin mixées dans le sirop.

3-parfait glacé de jeunes pousses de sapin - FILIGRANE

Reste plus qu’à remplir un moule à cake (j’en ai rempli deux minis…) préalablement recouvert de film transparent ; nous laissons prendre au congélateur…

Reste plus qu’à démouler délicatement, à couper en tranches et à déguster… vos convives seront étonnées de trouver des jeunes pousses de sapin dans leur assiette, et surtout, elles seront agréablement surprises par le goût du parfait glacé maison !

5-parfait glacé de jeunes pousses de sapin - FILIGRANE

Conseil : accompagnez ce parfait glacé d’une salade de fraises ou bien d’un ragoût légèrement tiède de fruits rouges quelconques !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 21 mai 2015 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, glaces, sorbets & Co, spécialités et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

11 réflexions sur “Parfait glacé de jeunes pousses de sapin

  1. Pingback: Crème glacée de jeunes pousses de sapin | OSER les couleurs dans votre assiette !

  2. Très surprenant ! Jamais je n’aurais imaginé !

  3. Le , Chokadelika a dit:

    Je suis scotchée ! J’aurais aimé goûter ce parfait hyper original…

    • mes voisins ont eu ce privilège, et ont trouvé très bon et délicat en bouche… ils étaient surpris de voir que j’avais réalisé ce parfait avec des jeunes pousses de notre jardin commun ! 🙂

  4. ooh lala je savais qu’on pouvait cuisiner les orties et autres feuilles, mais là je suis agréablement surprise ! je serais curieuse de goûter ^^

  5. Je ne savais pas que l’on pouvait manger les jeunes pousses de sapin ! Belle couleur et belle originalité en tout cas, ça donne envie d’essayer… Sinon avec cette forme, le parfait fait un peu penser à une barre de pâte d’amandes, c’est marrant 🙂

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :