Le Blog des Surprises

Pommes Dauphines au foie de lapin et salade de pissenlit aux pignons de pin et baies roses

Pour mes premières pommes de terre Dauphines maison, j’ai décidé de les faire avec du foie de lapin (il m’en restait d’une recette « œuf de foie de lapin aux fruits secs »…) intégré dans la purée !… c’est une super idée, car cela donne un goût très délicat, et les accompagner de salade de jeune pissenlit (de mon jardin !…) aux pignons de pin et de baies roses, ça donne de la verdure, du croquant et une légère saveur de poivre doux !

Pour réaliser cette recette, il nous faut 500g de pommes de terre farineuses (les peser crues mais déjà pelées !), 120ml de lait, 50g de beurre, 2 œufs entiers, 80g de farine, 150g de foie de lapin frais, de la matière grasse (beurre ou margarine), de l’huile de friture, du sel et du poivre ainsi qu’un peu de noix de muscade à râper fraîchement, des jeunes pousses de pissenlit, des pignons de pin, des baies roses (poivre doux), de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge, du sucre en poudre.

1-pommes Dauphines au foie de lapin - FILIGRANE

Nous commençons par faire cuire les pommes de terre, épluchées, lavées, dans de l’eau bouillante salée, puis nous les réduisons en purée, et réajustons en sel et poivre si nécessaire.

Pendant ce temps, nous faisons cuire le foie de lapin dans un peu de matière grasse, après l’avoir salé et poivré. Lorsqu’il est cuit, nous mixons et le réservons.

Nous faisons bouillir le lait avec le beurre, nous salons, nous poivrons et râpons un peu de noix de muscade ; dès ébullition, nous ajoutons la farine d’un seul coup et nous remuons énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois.

Hors du feu, nous ajoutons les œufs un à un, tout en remuant… nous ajoutons à cela le foie du lapin, puis la purée de pommes de terre, tout en mélangeant bien. Nous réajustons l’assaisonnement si nécessaire, en sel, poivre et noix de muscade.

Nous faisons chauffer l’huile à 180°C, puis nous faisons cuire les pommes Dauphines dedans… personnellement, je me suis aidée d’une cuillère à boule de glace pour former mes pommes Dauphines, au fur et à mesure que je les faisais cuire… Après la cuisson, nous laissons les pommes Dauphines quelques instants sur du papier absorbant…

Nous préparons le pissenlit, et la sauce vinaigrette douce, avec huile d’olive, vinaigre de vin rouge, sucre en poudre, un peu de poivre si souhaité, quelques pignons de pin et quelques baies roses…

3-pommes Dauphines au foie de lapin - FILIGRANE

Reste plus qu’à servir… et déguster !… Si vous trouvez les pommes Dauphines trop grosses, quand formées à l’aide d’une cuillère à boule de glace, rien ne vous empêche de les former avec des cuillères à café ou autres…

Bon appétit !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 17 mai 2015 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, légumes, pâtes, riz, gnocchis & Co, plats de la terre, plats de légumes, salades, viandes et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :