Le Blog des Surprises

Dôme de pâtes macaroni aux olives noires et mousse d’aubergine

Je voulais en faire plusieurs… mais lorsque j’ai vu que je mettais 1h30 pour en faire un seul et unique, je me suis dit qu’un seul dôme était largement suffisant !!!… je voulais essayer depuis longtemps… et bien c’est chose faite !

Pour réaliser ce dôme, dont je vous propose MA version, il nous faut des pâtes macaroni, que nous cuirons dans de l’eau bouillante salée… attention à la cuisson, car les macaroni doivent rester al dente.

1-dôme de pâtes macaroni aux olives noires et mousse d'aubergine - FILIGRANE

Il nous faudra également de l’huile d’olive, des olives noires dénoyautées que nous mixerons avec de l’ail ; de l’aubergine, que nous cuirons tout d’abord entière et non pelée au four pendant 20 minutes sur 180°C, et que nous mixerons ensuite après l’avoir pelée avec sel et poivre, et que nous réchaufferons enfin avant d’y ajouter de l’agar-agar… et pour accompagner le tout, quelques tomates-cerises en grappe

… Ah ! J’oubliais : il nous faudra également de la patience… beaucoup de patience !… et des doigts de fée ! Au mieux, prenez votre après-midi si vous voulez en faire plusieurs… mettez votre mari (ou votre femme !) dehors, avec les enfants… et laissez chien et chat se débrouiller tout seul !… et pensez à mettre de la musique douce… histoire de rester cool et zen !

Quand les pâtes sont cuites, nous les égouttons et versons un peu d’huile d’olive par-dessus, de façon à ce qu’elles ne collent pas entre elles. Nous réservons à température ambiante.

Les olives noires sont mixées avec l’ail, et assaisonnées de sel, de poivre et d’huile d’olive.

L’aubergine est cuite, mixée et assaisonnée… nous chaufferons à la dernière minute en ajoutant l’agar-agar… pour le moment il nous faut nous occuper du dôme !

Allez, on reprend son souffle !

Nous coupons les macaroni de sorte que chaque morceau soit d’environ 0,5cm de long. Nous garnissons chaque morceau avec la texture d’olives et nous tapissons joliment un moule à dôme après l’avoir légèrement huilé, afin qu’il soit plus facile de démouler par la suite.

2-dôme de pâtes macaroni aux olives noires et mousse d'aubergine - FILIGRANE

Lorsque l’étape précédente est derrière nous (ouf !), nous mettons le moule à dôme au frais et nous réchauffons l’aubergine mixée et ajoutons l’agar-agar dedans tout en remuant pendant 2 minutes. Nous laissons refroidir avant de garnir entièrement le dôme par-dessus les macaroni.

4-dôme de pâtes macaroni aux olives noires et mousse d'aubergine - FILIGRANE

Nous laissons plusieurs heures au frais, puis au moment de démouler, nous reprenons nos doigts de fée et retirons le moule délicatement, en espérant que les macaroni se seront bien collés les uns aux autres, et en espérant que le mélange d’aubergine aura bien colmaté à tout le reste !

S’il reste un peu de mélange aux olives, nous pouvons le servir joliment sur une assiette à l’aide d’un emporte-pièce, puis servir par-dessus le dôme de macaroni, et pour apporter un peu de fraîcheur et de couleur au plat, nous pouvons utiliser les tomates-cerises en grappe prévues à cet effet.

Bon courage… et surtout bon appétit !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 15 mai 2015 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, légumes, pâtes, riz, gnocchis & Co, plats de légumes et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “Dôme de pâtes macaroni aux olives noires et mousse d’aubergine

  1. Le , Chokadelika a dit:

    Hum, le visuel est spectaculaire, quelle précision ! Et en plus, ça doit être bien bon !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :