Soyez indulgents, ce sont mes premières pommes de terre Duchesse maison !… pour le palet, elles étaient succulentes ; pour l’œil, il aurait fallu que j’aie une autre poche à douille !… je n’ai pas réussi à dresser de jolis petits tas de purée avant de faire cuire… dommage !… mais en même temps, c’est en forgeant que l’on devient forgeron !
*Pour les pommes de terre Duchesse, il nous faut :
500g de pommes de terre, que nous faisons tout d’abord cuire déjà pelées dans de l’eau bouillante salée, puis que nous réduisons en purée, en ajoutant sel et poivre ainsi qu’1 œuf entier et 2 jaunes d’œufs battus préalablement en omelette pour lier le tout.
Ensuite, nous mettons ce mélange dans une poche à douille, et formons de jolis petits tas sur une plaque, que nous faisons cuire au four à 200°C pendant 15-20 minutes selon la grosseur des pommes Duchesse.
*Pour le filet de lapin à la moutarde, il nous faut :
(Il me restait quelques morceaux de filets de lapin, d’une recette de « râble de lapin aux fruits secs », et j’ai décidé de les faire à la moutarde…)
… 4 morceaux de filets de lapin (avec les panoufles), 2 cuillères à café bombées de moutarde forte, 1 oignon, 2 cuillères à soupe de lardons fumés, de la matière grasse, 1 cuillère à café de moutarde en graines, quelques baies du Paradis (maniguette), de la crème entière, du sel et du poivre.
Nous salons et poivrons les filets, nous les enrobons de moutarde forte. En même temps, nous faisons revenir l’oignon et les lardons dans un peu de matière grasse, avec moutarde en graines et baies du Paradis, nous salons et nous poivrons légèrement, puis nous faisons dorer dedans les filets de lapin de tous les côtés. Ensuite, nous ajoutons la crème entière et laissons sur feu doux.
Lorsque tout est prêt, nous pouvons servir et déguster !
ça a l’air super bon ! je vais m’y mettre !
J’aime bien les petites duchesses : chacune a une personnalité différente!
c’est bien dit !… merci et bon essai alors ! 🙂
Elles sont plutôt mignonnes tes pommes duchesse. J’ai essayé mais le résultat n’était juste pas montrable 😉
c’est gentil pour le compliment ; néanmoins, étant très dure avec moi même, je les visualisais bien plus jolies, et donc je n’étais pas très contente du résultat visuel… heureusement, le goût était au rendez-vous ! 🙂