On ne se moque pas… c’est ma première tentative ! Il est évident que je n’ai pas choisi le bon « moule » pour faire cette terrine… Le problème, c’est que je n’avais pas un foie entier, car j’en avais déjà utilisé une partie en tranches pour les poêler !… mais le résultat en bouche est, contre toute attente, carrément génial !
Il nous faut pour réaliser cette terrine maison, du foie gras de canard cru (environ 450g), 5g de fleur de sel de Camargue, 1g de poivre du moulin, 1g de cannelle en poudre, 3cl de porto rouge, environ 9 pruneaux d’Agen et 2 cuillères à soupe de pralins.
Nous sortons tout d’abord le foie du réfrigérateur environ 1 heure avant de cuisiner.
Ensuite, nous éveinons les lobes (regardez donc sur internet comment il faut faire… il y a des sites où c’est très bien expliqué !), nous les assaisonnons de tous les côtés de sel, de poivre, de cannelle et de porto rouge et laissons mariner minimum une heure.
Nous les mettons dans une terrine allant au four en tassant bien et en intégrant au milieu les pruneaux coupés en deux ainsi que les pralins.
Nous laissons ainsi au frais encore au moins une heure.
Nous préchauffons le four à 160°C et laissons cuire la terrine au four pendant environ 30 minutes au bain-marie.
Nous laissons dans un premier temps refroidir à température ambiante, dans un deuxième temps nous retirons la graisse et laissons refroidir 24 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Testez cette terrine avec des tranches de « pain d’épices maison »… vous m’en donnerez des nouvelles !
Bonne dégustation !
Une terrine plus petite aura juste un résultat plus esthétique, ça n’enlèvera rien au gout 😉
Le foie maison, c’est incomparable. C’est ton premier essai mais pas le dernier !!
ça c’est sûr, ce ne sera pas mon dernier ! 🙂