Le Blog des Surprises

Pain maison aux fruits secs

J’adore faire du pain maison… en principe, j’utilise ma machine à pain pour mélanger tous les ingrédients et pour les laisser pétrir dedans… c’est pour moi plus simple, au moins ça marche à tous les coups, et en plus, pendant ce temps-là, je peux faire quelque chose d’autre !…

Ensuite, une fois que la pâte a déjà gonflé, je la sors de la machine à pain, je lui donne la forme que je veux, je laisse la pâte gonfler encore, d’abord à chaleur ambiante pendant 20 minutes environ, puis au four chaud sur 40°C pendant 15 minutes, enfin je fais cuire le pain sur 180°/220°C de 15 à 30 minutes, selon si j’ai donné à mon pain la forme de plusieurs petites boules ou d’une seule et même boule…

Aujourd’hui j’ai fait un pain aux fruits secs, celui que je vous recommandais dans ma recette d’ « Œuf de foie de lapin »

1-pain maison aux fruits secs - FILIGRANE

Pour le réaliser, il nous faut : (pour environ 900g de pain)

… à mettre dans l’ordre dans la machine à pain…

275ml d’eau tiède (ou de lait si vous préférez), 30g de margarine ou de beurre, ½ cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 500g de farine (soit type 405, soit une préparation pour pain), 1 sachet de levure sèche, et environ 120g de fruits secs (j’ai pris un mélange de pruneaux d’Agen, d’abricots secs, de dattes et d’amandes effilées…).

De préférence, mettre les fruits secs une fois que la pâte a déjà levé une première fois, et les amandes juste avant de faire cuire le pain.

4-pain maison aux fruits secs - FILIGRANE

Petite astuce : mettre dans le four un petit pot rempli d’eau…

Cette entrée a été publiée le 26 avril 2015 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, divers, fruits, pains et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

3 réflexions sur “Pain maison aux fruits secs

  1. Pingback: Œuf de « foie de lapin » au miel et « amandes effilées », au cœur d’ « abricot séché » au gingembre et noix de muscade, sauce crémeuse à la purée de « pistaches » au jus de citron | Le Blog des Surprises

  2. Perso, je pétris ma pâte un quart d’heure à la main (j’aime bien) et, j’ai un truc génial pour que le pain monte un maximum : ne pas le travailler une 2ème fois après la première levée (dans un saladier huilé et fariné qui a duré une heure), mais sortir la pâte du saladier sans la déchirer, l’aplatir à la main puis la replier sur elle-même en 3 volets, la re-aplatir une seconde fois et la replier encore sur elle-même. Laisser lever 2h cuire à 275° 20 min avec un bol d’eau dans le four. Mieux encore je fais lever ma pâte dans le microondes dans lequel j’ai fait chauffer un verre d’eau au préalable. C’est impressionnant comme ça gonfle. C’est aussi valable pour les viennoiseries ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

