Le Blog des Surprises

Ravioli farcis au ramboutan et à la menthe, carrés de pâtes frits et sauce cacao amer

Je poursuis mon chemin sur la route des fruits exotiques !… et aujourd’hui, je vous propose un dessert à base de deux pâtes différentes, dont l’une est farcie notamment de ramboutan… c’est un fruit dont la texture et le goût avoisinent ceux du litchi… Le ramboutan est à point lorsque sa « chevelure » est rose… et chose curieuse, mais très intéressante, son noyau est comestible !…

6-ravioli farcis au ramboutan, carrés de pâtes frits - FILIGRANE

Pour  réaliser cette recette, il nous faut 3 ramboutans, dont nous couperons la chair en petits morceaux pour farcir les pâtes à base de blanc d’œuf, et dont nous concasserons les noyaux pour les faire dorer à la poêle sans matière grasse, pour le côté croquant du plat ; il nous faut également des feuilles de menthe fraîche pour farcir ces mêmes pâtes, et une sauce à base de sirop maison (10cl d’eau pour 100g de sucre en poudre) que nous ferons bouillir et dans lequel nous ajouterons, une fois frémissant seulement, 2 cuillères à soupe de cacao amer, 2 cuillères à soupe de sucre glace et 2 cuillères à soupe de crème entière, pour napper avec le plat tout entier !

1-ravioli farcis au ramboutan, carrés de pâtes frits - FILIGRANE

Pour les pâtes, il nous faut 100g de farine à partager en 2 :

*La première moitié est à mélanger à 2 jaunes d’œufs, à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et à un peu d’eau… Cette moitié de pâte sera à étaler au numéro 6-7 du laminoir ; nous formerons avec des carrés de pâtes, que nous ferons frire dans une huile très chaude, puis nous les laisserons rendre un peu de leur gras sur du papier absorbant avant de les servir avec le reste du plat !

*La deuxième moitié est à mélanger à 1 blanc d’œuf, à 2 cuillères à soupe de sucre glace (nous rajouterons de la farine dans la pâte juste avant de l’étaler au laminoir sur le numéro 4-5 et nous travaillerons la pâte rapidement) ; nous formerons des ravioli que nous farcirons chacun avec une feuille de menthe fraîche et quelques morceaux de ramboutan ; nous fermerons hermétiquement chaque ravioli farci et nous les poserons sur une plaque farinée au congélateur jusqu’au moment de les cuire à l’eau bouillante ; à la minute, nous cuirons donc les ravioli dans de l’eau bouillante puis nous servirons le tout aussitôt avec le reste de toute la recette…

3-ravioli farcis au ramboutan, carrés de pâtes frits - FILIGRANE

Un dessert très original, qui ravira le palais de tous !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 15 avril 2015 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, fruits, pâtes, riz, gnocchis & Co, sauces, sucrées et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Ravioli farcis au ramboutan et à la menthe, carrés de pâtes frits et sauce cacao amer

  1. Je ne parle pas trop de Français mais c’est une bonne recette que je voudrais essayer!

    If my sentence above doesn’t make sense, I’m sorry for butchering your language because I’ve learnt French for only a short amount of time! This is an amazing recipe that’s extremely creative and I would definitely like to try it out sometime! Have a great day!

    Flora (fleur) (:

  2. Je découvre ton blog et c’est une belle découverte. Ton plat est superbe.
    belle journée
    La cuisine de poupoule

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :