Le Blog des Surprises

Œufs de Pâques maison fourrés aux fruits secs et pâte d’amande

Je suis un peu en retard pour publier cette recette… mais au moins, on a l’impression que les fêtes de Pâques ne sont pas encore finies !

Cette recette est facile… juste un peu minutieuse… c’est le moment de sortir et de montrer vos doigts de fée !

Pour réaliser ces œufs de Pâques, il nous faut :

Des moules en forme d’œuf (j’en ai cherché en silicone, en vain… ceux que j’ai trouvés sont en plastique ; c’était un peu plus délicat à démouler, mais ils ont quand même fait mon affaire !… je les ai trouvés chez Artes Bellas, mais on en trouve dans n’importe quel autre magasin de loisirs créatifs…) ; un peu d’huile pour huiler les moules avant de les remplir de chocolat.

2-oeufs de Pâques - FILIGRANE

Pour 3 œufs, il faut :

**Pour la coque des œufs, environ 200g de chocolat noir et 100g de chocolat blanc ; nous ferons fondre les deux chocolats séparément au bain-marie… et au mieux, nous ferons tempérer les chocolats… vous pouvez lire la méthode ici !

*3 piments oiseaux entiers forts, que nous écraserons au mortier et que nous insérerons dans le chocolat noir une fois fondu ; 1 sachet de sucre vanillé, que nous insérerons dans le chocolat blanc une fois fondu.

**Pour le fourrage des œufs, 10 cuillères à soupe de crème entière, que nous ferons chauffer avec 45g de pâte d’amande coupée en petits morceaux, 1 cuillère à soupe rase de miel, 6 dattes coupées finement, 6 abricots secs coupés finement, 6 pruneaux d’Agen coupés finement.

6-oeufs de Pâques - FILIGRANE

Lorsque le chocolat noir est fondu, tempéré et aux saveurs du piment oiseau, nous le faisons couler dans les moules préalablement huilés, de sorte à les recouvrir sur toute leur surface d’environ 3 millimètres d’épaisseur ; nous laissons le chocolat noir refroidir et durcir dans les moules avant de faire couler ensuite le chocolat blanc, lui-même déjà fondu, tempéré et aux saveurs de sucre vanillé ; nous laissons également refroidir et durcir.

Puis, nous remplissons les coquilles avec le fourrage de « compote » crémeuse de fruits secs une fois refroidie, pour ne pas qu’elle fasse fondre les coquilles de chocolat, nous tassons bien de sorte que tout l’intérieur de l’œuf soit fourré.

Il ne reste plus qu’à démouler et réunir chaque moitié d’œuf à une autre moitié en faisant colmater le fourrage et le chocolat. Nous laissons au frais quelques instants avant de servir…

9-oeufs de Pâques - FILIGRANE

Nous pouvons nous amuser à mettre des rubans autour des œufs, à faire des nœuds avec du raphia ou autre… et laissons donc notre imagination prendre le dessus quant au dressage des assiettes !

Cette entrée a été publiée le 12 avril 2015 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, fruits, recettes de fêtes et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Œufs de Pâques maison fourrés aux fruits secs et pâte d’amande

  1. C’est compliqué quand on a un blog, il faudrait toujours anticiper l’événement pour publier avant la date. Moi aussi cette année je me suis accordée le luxe de faire le déjeuner de Pâques le jour de Pâques. Du coup, je n’ai toujours pas publié ma recette d’agneau 😉

    • c’est vrai qu’il faudrait anticiper, mais surtout pour le jour où nous publions, car sinon, internet a justement cela de bien, que lorsque l’on fait une recherche internet, et que l’on tombe sur une recette, on s’en fiche un peu de savoir si elle a été réalisée en avril ou en mai, en 2014 ou en 2015 !… au début, je faisais attention aux saisons… maintenant, je m’en préoccupe presque plus… d’ailleurs, cet été, j’aurai peut être quelques recettes de chou !.. aïe aïe aïe !… et cet hiver, d’autres avec des fraises !… oups ! 😉

  2. le délice de la pâte d’amande……….

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :