Pour celles et ceux qui aiment le panais, et le goût de noisette, cette recette est pour vous !
Pour réaliser ce plat, il nous faut 1 panais, 2-3 noix entières, du bleu du Vercors-Sassenage, de l’huile de noix, du sel et du poivre, de sucre roux, des graines de pavot, des graines de lin, du beurre et de la crème entière.
Nous commençons par laver et éplucher le panais, puis nous le coupons en boules à l’aide d’une « cuillère pomme parisienne » et nous gardons « précieusement » le reste du panais, dont nous nous servirons pour faire la purée.
Nous faisons cuire doucement et dorer les boules de panais à la poêle avec un peu d’huile de noix, en assaisonnant de sel et de poivre.
Nous coupons le reste du panais en petits morceaux et les faisons revenir dans du beurre dans une casserole puis nous les mixons/réduisons en purée avec la crème entière, tout en ajoutant du sucre roux et du poivre, mais pas de sel. Nous laissons sur feu très doux.
Nous coupons en jolis cubes réguliers le bleu du Vercors-Sassenage et les faisons légèrement fondre de chaque côté juste avant de servir et de déguster, auxquels nous ajoutons tout à la fin les noix concassées.
Reste plus qu’à servir le tout bien chaud et joliment dressé sur une assiette…
… en parsemant des graines de lin sur les boules dorées de panais, et des graines de pavot sur la purée de panais.
appétissant
😉
J’ai encore des panais dans mon réfrigérateur! Je sens qu’ils vont finir de cette recette…
Bises et @+, Anne.
et bien ça me ferait bien plaisir !… 😉 bon appétit alors ! 🙂 bonne soirée !