Le Blog des Surprises

Dômes de chocolat blanc aux pralins et au cœur coulant de coulis de tamarillo

Je poursuis ma petite enquête sur les fruits exotiques… aujourd’hui, je vous propose le tamarillo… fruit exotique plutôt acre et amer, surtout lorsqu’il n’est pas encore assez mûr…  c’est pourquoi j’ai décidé de l’intégrer dans un dôme de chocolat blanc sous la forme de coulis bien sucré !

5-dômes de chocolat blanc au  tamarillo

Il nous faut, pour réaliser 2 dômes, 1 tamarillo ; pour le coulis, 2 cuillères à soupe bombées de sucre glace et 1 à 2 cuillères à soupe de crème entière. Pour la coque, 200g de chocolat blanc et 100g de beurre, ainsi que du pralin (à volonté !).

1-dômes de chocolat blanc au tamarillo  - FILIGRANE

Nous commençons par éplucher et couper en morceaux le tamarillo, puis nous le faisons chauffer dans une casserole avec le sucre glace, et nous ajoutons à cela la crème lorsque le tamarillo commence à se réduire en compote. Nous laissons ainsi sur feu doux, ensuite nous mixons et laissons refroidir.

En même temps, nous faisons fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis nous ajoutons le beurre hors feu, et fouettons le tout.

Nous huilons des moules en forme de dôme, si possible avec de l’huile de noix pour rappeler le goût du pralin. Nous « collons » le pralin sur les parois, puis, lorsque le mélange chocolat-beurre a légèrement baissé en température, nous le faisons délicatement couler dans les moules pour en napper les parois une première fois.

Nous plaçons les moules au congélateur quelques minutes ; pendant ce temps, nous veillons à ce que le mélange chocolat-beurre reste un minimum coulant pour pouvoir continuer le façonnage de nos dômes.

Nous nappons une deuxième fois les moules en faisant un puits au centre pour pouvoir y insérer plus tard le coulis de tamarillo. Nous laissons encore une fois au congélateur quelques minutes.

Nous faisons couler maintenant le coulis au centre des moules et plaçons à nouveau les moules au congélateur, de sorte que le coulis durcisse légèrement, pour qu’il soit plus facile ensuite de refermer les moules sur le dessus avec le reste du mélange chocolat-beurre.

Nous recouvrons le dessus des moules, remettons les moules au congélateur quelques instants, puis les mettons au réfrigérateur.

2-dômes de chocolat blanc au  tamarillo

Nous sortons les moules du réfrigérateur au moins 20 minutes avant de déguster… les dômes seront meilleurs à chaleur ambiante…

Un vrai régal et si joli pour les yeux !…

Bonne dégustation !

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 1 avril 2015 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, fruits et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “Dômes de chocolat blanc aux pralins et au cœur coulant de coulis de tamarillo

  1. c’est beau et ça a l’air bon 🙂

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :