Vous vous souvenez de mon article « Promis, je vous donne bientôt les recettes, au gramme près ! »… et bien voici aujourd’hui la deuxième recette dont je vous dévoile les moindres détails !…
Cette recette tient d’une superbe combinaison d’ingrédients !… un vrai régal !
*Tout d’abord, il nous faut réaliser ma recette du « Pain d’épice maison »… pour laquelle nous avons besoin :
De 250g de miel, de 250g de farine, de 100g de sucre roux en poudre, d’1 sachet de levure, d’1 sachet de sucre vanillé, d’1 cuillère à café d’anis vert en graines, d’1 cuillère à café de noix de muscade râpé, d’1 cuillère à café de cannelle moulue, d’1 cuillère à café de gingembre moulu, d’1 cuillère à café de 4 épices moulues, de 2 œufs et de 10cl de lait.
*Ensuite, il nous faut réaliser la recette de mes « Gnocchi de pruneaux »… pour laquelle nous avons besoin :
De 715g de pommes de terre crues farineuses (une fois cuites, et pelées, environ 575g), de 15 pruneaux d’Agen dénoyautés, de 150g de farine et un peu plus pour le plan de travail, de 10g de parmegiano regiano et un peu plus pour râper frais au moment de servir, du sel et poivre ainsi qu’un soupçon de noix de muscade râpée fraîche, d’1 œuf entier, de matière grasse et d’1 cuillère à café bombée de pralins pour la déco et le goût.
Lorsque pain d’épice et gnocchi aux pruneaux sont prêts, reste plus qu’à finir l’assiette !… Il nous faut pour cela :
*Pour le « Foie gras poêlé » :
Du foie gras de canard cru et de la fleur de sel de Camargue. Pour le dressage, quelques graines de pavot.
De préférence, ne pas l’éveiner pour qu’il tienne mieux à la cuisson.
Nous le coupons en tranche de 2cm d’épaisseur environ ; nous le quadrillons au couteau d’un seul côté ; nous parsemons de la fleur de sel de Camargue sur le côté quadrillé et faisons cuire ce côté en premier dans une poêle très chaude (sans matière grasse… le foie est déjà assez gras à lui tout seul !) pendant 1 minute, puis 1 autre minute de l’autre côté.
Cela fait, nous posons le foie poêlé sur du papier absorbant, et nous préparons la sauce dans la même poêle… en enlevant néanmoins l’excédant de gras de la cuisson du foie.
*Pour la « Sauce sirupeuse de porto rouge et velours de balsamique » :
1 cuillère à soupe rase de sucre roux, 3cl de velours de balsamique, 3cl de porto rouge. Pour le dressage, quelques graines de pomme grenade.
Dans la poêle de cuisson du foie, nous laissons caraméliser légèrement le sucre roux, puis nous versons le velours de balsamique et le porto rouge, et nous laissons réduire ; enfin, nous remettons le foie gras poêlé dans la poêle pour le réchauffer un peu avant de le servir et de le déguster, tout en le nappant de la sauce sirupeuse.
Quand tout est prêt, nous servons le foie gras poêlé sur des tranches de pain d’épices toastées en parsemant par-dessus des graines de pavot ; à côté, nous servons la sauce, quelques graines de grenade ainsi que les gnocchi de pruneaux recouvert de parmesan râpé à la minute et de pralins.
A vos fourchettes !
Pingback: Terrine maison de foie gras de canard aux pruneaux d’Agen et pralins | Le Blog des Surprises
Chez toi, ça ressemble de plus en plus à la table d’un grand chef. Admiration !
waouhhh ! que de compliments ! merci !
peut-être que je me prépare pour « Dans la peau d’un chef »… !… 😉 ou peut-être pour une autre émission culinaire, qui sait ?… 🙂
Pingback: Promis, je vous donne bientôt les recettes, au gramme près ! | Le Blog des Surprises
Hum, quel festin !
😉