Le Blog des Surprises

Assiette fraîcheur de mélano, concombre noa, banane et lime

Je n’y connais absolument rien en fruits exotiques… c’est la raison pour laquelle je me suis dit qu’en acheter une fois de temps en temps pour les goûter et les tester en cuisine, ce serait une bonne chose…

6-assiette fraîcheur de mélano, concombre noa, banane et lime

Aujourd’hui, je vous propose le fruit « mélano » ; on dit qu’il a à la fois le goût de concombre, de lime et de banane… Après avoir goûté, je confirme que ce fruit a vraiment le goût de concombre, il a l’acidité de citron vert et un léger arrière goût de banane…

1-assiette fraîcheur de mélano, concombre noa, banane et lime - FILIGRANE

Pour accentuer toutes ces saveurs, j’ai voulu créer une assiette fraîcheur avec un demi-fruit mélano  (en retirer les graines et les parsemer dans l’assiette autour du reste des ingrédients ; garder un peu de la peau pour la couleur décorative de l’assiette), un demi-concombre noa  (à couper en tranches fines), une petite banane (à couper en tranches fines) et une lime (utiliser le jus dans la sauce et parsemer le zeste dans l’assiette ça et là)… à cela j’ai ajouté une sauce à base de crème entière (1 cuillère à soupe), d’huile d’olive (1 cuillère à soupe), de velours de balsamique (1 cuillère à café), de poivre mais pas de sel, de sucre roux (facultatif, pour ceux qui voudraient réduire un peu l’acidité du plat), et j’ai choisi des graines de moutarde (1 cuillère à café à faire dorer à la poêle avant la dégustation) à parsemer dans l’assiette et de l’aneth (1 à 2 pincées) pour aromatiser le plat.

Nous préparons tous les fruits/légumes comme ci-dessus écrit, puis nous réalisons la sauce en mélangeant bien tous les ingrédients ci-dessus, et réservons graines de moutarde et aneth jusqu’au moment de servir.

2-assiette fraîcheur de mélano, concombre noa, banane et lime - FILIGRANE

Y’a plus qu’à dresser joliment !… Fraîcheur assurée pour une entrée simple et rapide … et si en plus vous ajoutez à cela du poisson cru à chair blanche… un vrai régal !

Bon appétit !

Cette entrée a été publiée le 25 mars 2015 à 10:00. Elle est classée dans divers et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “Assiette fraîcheur de mélano, concombre noa, banane et lime

  1. Je n’y connais pas grand chose non plus aux fruits exotiques. Ce fruit le melano devrait me plaire. Reste plus qu’à le trouver !

    • oui, c’est vrai que l’on ne trouve pas les fruits exotiques partout !… je ne sais pas où tu habites mais regardes près de chez toi s’il y a des « Grand Frais »… c’est là-bas que je l’ai trouvé !… me voilà à faire de la pub pour des magasins de fruits et légumes, maintenant !… 😉 d’ailleurs, depuis que j’ai découvert le « Grand Frais », je ne jure presque que par ça ! 😉 Les étalages de fruits et de légumes : on a envie de repartir avec tout !

Laisser un commentaire

