On se fait parfois bien de mauvaises idées quant à certains aliments… mais lorsque l’on se donne la peine de les cuisiner avec un peu d’originalité, on se rend compte que ces mauvaises idées n’étaient en fin de compte que des « à priori » !
Aujourd’hui, je vous propose une recette succulente, facile et rapide à réaliser… recette que je n’aurais jamais osée créer il y a quelque temps encore… et bien oui !… mon palet, mes goûts, mes envies et mes expériences culinaires évoluent avec le temps !
Pour réaliser cette recette, il nous faut 2 foies frais de volaille, dont nous séparerons les lobes et que nous éveinerons, et que nous ferons ensuite mariner, après les avoir poivrés de tout côté (mais pas salés), dans 2 cuillères à soupe de porto rouge et 2 cuillères à soupe de velours de balsamique avec 1 cuillère à soupe bombée de sucre roux en poudre.
Une fois marinés, nous les ferons cuire à la poêle sans matière grasse, et les piquerons enfin avec des mini-brochettes juste avant de servir. Nous ferons également chauffer et réduire le mélange de la marinade, qui nous servira de sauce en accompagnement au plat final.
Pendant ce temps, il nous faudra faire cuire et caraméliser de chaque côté dans une poêle 1 poire Williams non pelée mais lavée et coupée en tranches d’environ 0,7cm d’épaisseur, avec un peu de matière grasse, du sucre roux, 1 cuillère à soupe rase de 4 épices et quelques gouttes d’eau si nécessaire.
Lorsque foies, poires et sauce sont prêts, reste plus qu’à servir cette fabuleuse combinaison d’ingrédients, en parsemant sur les foies quelques graines de sésame doré – que nous aurons préalablement torréfiées dans une poêle anti-adhésive, chaude et sans graisse – et çà et là sur l’assiette quelques graines de grenade ainsi que quelques gouttes de la sauce réduite.
C’est joli, on pourrait croire que c’est du chocolat!
🙂
Hum, c’est joliment bon !
j’ai adoré, surtout avec les poires ! 😉