Le Blog des Surprises

Foie frais de volaille mariné et poêlé aux poires

On se fait parfois bien de mauvaises idées quant à certains aliments… mais lorsque l’on se donne la peine de les cuisiner avec un peu d’originalité, on se rend compte que ces mauvaises idées n’étaient en fin de compte que des « à priori » !

Aujourd’hui, je vous propose une recette succulente, facile et rapide à réaliser… recette que je n’aurais jamais osée créer il y a quelque temps encore… et bien oui !… mon palet, mes goûts, mes envies et mes expériences culinaires évoluent avec le temps !

1-foie frais de volaille mariné et poêlé aux poires - FILIGRANE

Pour réaliser cette recette, il nous faut 2 foies frais de volaille, dont nous séparerons les lobes et que nous éveinerons, et que nous ferons ensuite mariner, après les avoir poivrés de tout côté (mais pas salés), dans 2 cuillères à soupe de porto rouge et 2 cuillères à soupe de velours de balsamique avec 1 cuillère à soupe bombée de sucre roux en poudre.

Une fois marinés, nous les ferons cuire à la poêle sans matière grasse, et les piquerons enfin avec des mini-brochettes juste avant de servir. Nous ferons également chauffer et réduire le mélange de la marinade, qui nous servira de sauce en accompagnement au plat final.

Pendant ce temps, il nous faudra faire cuire et caraméliser de chaque côté dans une poêle 1 poire Williams non pelée mais lavée et coupée en tranches d’environ 0,7cm d’épaisseur, avec un peu de matière grasse, du sucre roux, 1 cuillère à soupe rase de 4 épices et quelques gouttes d’eau si nécessaire.

2-foie frais de volaille mariné et poêlé aux poires - FILIGRANE

Lorsque foies, poires et sauce sont prêts, reste plus qu’à servir cette fabuleuse combinaison d’ingrédients, en parsemant sur les foies quelques graines de sésame doré – que nous aurons préalablement torréfiées dans une poêle anti-adhésive, chaude et sans graisse – et çà et là sur l’assiette quelques graines de grenade ainsi que quelques gouttes de la sauce réduite.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 20 mars 2015 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, apéritifs, créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, fruits, plats de la terre, sauces, sucrées, volailles et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Foie frais de volaille mariné et poêlé aux poires

  1. C’est joli, on pourrait croire que c’est du chocolat!

  2. Le , Chokadelika a dit:

    Hum, c’est joliment bon !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :